La grande Histoire

Par Michelle Anthony

Aidez vos enfants à trouver leur rôle dans le récit grandiose de Dieu.

Quand j’étais petite, j’aimais que mon père me raconte des histoires dont j’étais le personnage principal. Le plus souvent, il y mettait aussi en scène quelques-unes de mes amies (ou de mes ennemies) et même parfois l’un de nos animaux. Me rêvant en héroïne, je glissais dans le sommeil, sûre que tout allait pour le mieux dans mon petit monde.

En tant que parents nous avons tous remarqué combien le monde des enfants est réduit. Ils voient tout de manière autocentrée, ne considérant dans une situation que ce qui les affecte directement. Ce n’est qu’en grandissant qu’ils commencent à percevoir peu à peu combien le monde qui les entoure est vaste. L’un de nos rôles de parents, c’est d’enseigner nos enfants à sortir de leur égocentrisme.

La culture d’aujourd’hui leur enseigne que la vie n’est centrée que sur soi. Apprenons-leur qu’en réalité, la vie est centrée sur Dieu. Il existe une histoire, LA grande histoire, un récit qui traverse et modèle toute l’histoire du monde. Et nous en faisons tous partie. Aidons nos enfants à entrevoir les merveilles de cette grande histoire qui a commencé à se dérouler il y a des milliers d’années. Et aidons-les à réaliser que Dieu a choisi, pour chacun de nous, un rôle à jouer.

Voici des idées pour aider vos enfants à ouvrir leurs yeux sur LA grande histoire.

Enseignez-leur la chronologie biblique

Le plus souvent, nous enseignons la Bible à travers des petites histoires, d’une manière pas forcément linéaire. Un jour, bébé Moïse est le héros, le lendemain c’est Noé et puis un autre jour c’est Jésus. Beaucoup d’enfants qui connaissent bien ces histoires ne peuvent pas vous dire si Abraham est né avant David ou si Jésus a vécu en même temps que Moïse.

En lisant des histoires individuelles, nous passons parfois à côté du fait qu’il y a un fil conducteur qui nous révèle que la Bible est en fait une profonde histoire d’amour : l’histoire du Créateur qui cherche sans cesse à rejoindre ceux qu’il a créés, et désire de tout son cœur avoir une relation personnelle avec chacun d’eux. Quand nous leur racontons une histoire de la Bible, aidons nos enfants à la replacer dans une vision d’ensemble, en cherchant où et quand cette histoire a pris place. Utilisez des supports visuels pour qu’ils puissent facilement repérer la suite des évènements, et comprendre comment cette histoire s’inscrit dans le long plan de Dieu pour sauver l’humanité. Ils voient ainsi ce qui est déjà arrivé, et ce qui est encore à venir.

Remettre chaque histoire dans le contexte de la grande histoire permet à nos enfants de comprendre que Jésus le rédempteur et Dieu le Père sont les personnages principaux, même quand on a l’impression que c’est quelqu’un d’autre.

Reconnaissez le vrai héros

Les enfants raffolent des héros. Et en fin de compte, Dieu ­— à travers son fils Jésus — est le plus grand des héros ! Si on regarde toute l’histoire, le bien et le mal se font la guerre, le mal semble triompher dans le monde, mais c’est là que Jésus apparait, qu’il conquiert la mort et le péché, et ceux d’entre nous qui le reconnaissent comme Sauveur et Seigneur sont sauvés. Et à la fin, il réglera tout.

Souvent, les petits ne voient que des morceaux de ce grand conte héroïque. Nous aimons tous le Jésus des Évangiles : dans ces récits, Jésus nous aime et nous apprend à nous aimer les uns les autres. Il nous aide à comprendre qui est le Père et comment être en relation avec lui. Mais nous devons nous assurer que nous faisons de Jésus un portrait plus complet. il est à la fois Berger et Roi. Il est tout aussi doux que puissant. Il est humble et en même temps victorieux ! Oui, Jésus s’est humblement donné lui-même en sacrifice pour nos péchés, mais il a aussi vaincu la mort. C’est ce qui fait de Jésus le type de héros qui vaut la peine qu’on lui consacre sa vie. C’est le fait que Jésus soit le vainqueur ultime qui nous donne à chacun le courage de marcher avec lui, même dans les temps difficiles.

Racontez votre propre histoire

Prenez un moment pour réfléchir à votre propre histoire. Pensez à la famille dont vous venez. Comment Dieu a-t-il utilisé vos circonstances pour vous amener à Lui ? Quand avez-vous réalisé qu’il y avait plus dans la vie que de vivre juste pour vous-même ? Comment cela a-t-il changé vos choix de vie ? Tout cela constitue l’essence de qui vous êtes. Vos enfants ont besoin d’entendre cette histoire.

Très tôt, nos enfants peuvent entendre des bouts de notre histoire et voir de leurs propres yeux comment Dieu continue à la forger. J’aime raconter à mes enfants des épisodes de mon histoire qui correspondent à l’âge qu’ils ont ou aux expériences auxquelles ils font face. J’aime leur partager la manière dont Dieu m’a guidée dans ces situations.

Même les parents qui n’ont pas connu Dieu dans leur jeunesse peuvent partager comment les circonstances les ont amenés à la foi, ou combien cela aurait changé les choses pour eux de connaître plus tôt l’amour de Dieu et son grand plan. Quelle que soit votre histoire personnelle, elle donne à vos enfants une vision concrète de la vie et de la foi. Plus important, ça leur donne l’espoir qu’il y a quelque chose de plus grand que toutes les situations auxquelles ils peuvent faire face.

Prenez votre place dans l’histoire de Dieu

L’intérêt principal d’enseigner toutes ces choses à nos enfants, c’est de les aider à comprendre et reconnaitre l’histoire héroïque à laquelle ils participent de manière unique.

Et quelle bénédiction quand ils voient dans ces récits bibliques beaucoup plus que des mots ! Un jour, j’ai récupéré ma fille à la maternelle et lui ai proposé d’aller manger une glace. Elle était ravie. Sur le chemin, nous avons aperçu un sans-abri qui se tenait près d’un feu rouge. « Que dit sa pancarte ? » m’a demandé ma fille. Je lui ai expliqué qu’il n’avait ni travail ni maison et qu’il avait peut-être faim. Cela l’a profondément perturbée. Alors que je tentais de lui faire comprendre que cela arrive parfois, elle m’a interrompue pour affirmer que nous devrions tout simplement le nourrir. Elle y tenait vraiment, m’expliquant que nous devrions prendre l’argent de nos glaces pour lui acheter un repas.

J’ai appris plus tard ce dont ma fille et son père avaient discuté ce matin-là au petit déjeuner. Il lui avait lu la parabole du bon Samaritain et avant de partir travailler il lui avait proposé : « Aujourd’hui je voudrais que tu regardes autour de toi pour trouver quelqu’un qui a besoin de ton aide ! Soit attentive, Dieu t’enverra quelqu’un à aider aujourd’hui. » Toute la journée, elle avait cherché. À tel point que lorsqu’elle a vu cet homme qui avait faim, elle a tout de suite été convaincue de l’aider.

Depuis ce jour, notre famille a réalisé que ces occasions de nous joindre au grand récit de Dieu parsèment notre quotidien, même si nous ne les voyons pas tout le temps. Quand nous ouvrons les yeux à tout ce que Dieu fait autour de nous, nous acceptons alors le cadeau et la responsabilité de participer à la plus grande et la plus belle des histoires jamais racontées.

 

Michelle Anthony est éditrice et auteure de plusieurs livres. Diplômée de théologie, elle a 25 ans d’expérience dans le ministère pour les enfants et les familles. 

Cet article a été publié pour la première fois dans le numéro de février-mars 2015 du magazine Thriving Family sous le titre « The Big Story ». Tous droits réservés © 2015 par Michelle Anthony. Utilisation autorisée.