Actions concrètes pour dire « Merci ! » à votre pasteur

Le mois d’octobre est un temps spécial pour honorer les pasteurs et leurs familles !

Par Focus on the Family Canada

Les églises à travers l’Amérique du Nord ont choisi de mettre à part le mois d’octobre comme temps spécial pour honorer les pasteurs et leurs familles en leur manifestant particulièrement leur reconnaissance. Il n’est pas rare pour l’équipe de Focus Famille Canada d’entendre parler de pasteurs qui traversent des temps de découragement, de stress et de dépression, malgré l’amour qu’ils portent à leur église et à leur ministère.

Nous savons que les actions et les paroles d’encouragement sont une source de rafraichissement irremplaçable pour les pasteurs et leurs familles. C’est pourquoi nous vous encourageons à démontrer votre reconnaissance dès aujourd’hui.

Voici des idées et des conseils qui pourront faire une vraie différence dans la vie de votre pasteur. Vous pouvez faire certaines choses qui auront un effet durable, sans même que cela vous coûte un dollar.

Peu importe la façon dont vous choisirez de démontrer votre gratitude, rappelez-vous que l’objectif n’est pas de glorifier un homme ou une femme. Le but est simplement de reconnaître et d’encourager ceux que Dieu a appelés à proclamer son message et diriger son peuple (1 Th. 5.12-13). C’est aussi un temps où l’assemblée peut s’unir pour célébrer ce que Dieu accomplit au milieu d’eux. Servez-vous des idées ci-dessous ou laissez-les en inspirer d’autres.

  • Déterminez tout d’abord votre niveau d’implication: une soirée entière organisée en l’honneur de votre pasteur ou une simple mention lors d’un culte du dimanche matin peuvent toutes deux être des options excellentes.
  • Recueillez des cartes de vœux remplis par les membres de l’église à l’intention de chaque membre de la famille pastorale. Ou alors, distribuez de petites feuilles vierges sur lesquelles les membres de l’assemblée peuvent écrire des mots exprimant leur gratitude. Encouragez les gens à mentionner des exemples spécifiques où le ministère du pasteur a eu un effet positif, qu’il s’agisse d’un sermon ou d’un autre service rendu. Rassemblez-les ensuite dans une jolie boite ou un pot décoré pour que votre pasteur puisse l’amener chez lui et piocher un petit mot encourageant quand il le veut.
  • Faites faire une plaque pour votre pasteur. Vous pouvez y faire inscrire quelque chose comme:

En témoignage du dévouement et du service désintéressé de

Pasteur […prénom…] et de la famille […nom…]

Démontré quotidiennement par leur service envers l’église de [nom de votre ville et/ou église].

Décerné le [date].

  • Planifiez un temps de reconnaissance durant la première partie du culte, incluant des chants choisis spécifiquement pour cette occasion. Remettez les cartes ou le cadeau que vous aurez préparés pour l’occasion. Permettez à quelques membres d’exprimer leur gratitude pour sa vision et direction dans l’église, en affirmant leur engagement au service d’un ministère qui lui tient particulièrement à cœur et le rôle qu’il a joué pour qu’ils entrent dans cette vision.

Si vous voulez vous lancer dans un projet de plus grande envergure, conservez les idées des points précédents et ajoutez-les au programme d’un banquet qui sera tenu un vendredi ou samedi soir avec comme invités d’honneur la famille pastorale. Invitez un orateur spécial pour partager un court message en leur honneur (peut-être un ami pasteur d’une église à proximité) et créez une présentation PowerPoint qui met en valeur ce qui a pu être accompli dans et à travers l’église grâce à leur direction.

  • Offrez un cadeau spécial à la famille pastorale, incluant une carte signée par les membres de l’assemblée. Ce cadeau peut être acheté par le biais du budget de l’église ou par une offrande spéciale faite les membres de l’église. Pensez à leur offrir des cadeaux simples, mais adaptés à chacun, comme par exemple une carte-cadeau pour chaque membre de la famille dans leur magasin préféré. Si vous en avez les moyens, pourquoi ne pas leur payer de petites vacances tous frais payés!

Soulignez dans votre calendrier ce mois d’octobre qui est une occasion annuelle d’offrir votre reconnaissance à l’équipe pastorale de votre église. Faites-en une tradition, mais ne négligez pas les autres mois de l’année ! Voici, quelques suggestions pour vous aider à maintenir une attitude de gratitude tout au long de l’année :

  1. Soutenez votre pasteur par la prière et les mots d’encouragement lors d’événements planifiés (rencontres de prière, etc.) et lors de moments spontanés, vous n’avez pas besoin d’attendre une permission spéciale pour lui dire qu’il est aimé et apprécié ou pour lui demander comment vous pouvez prier pour lui.
  2. Montrez-vous enthousiaste quant aux projets de l’église. Savez-vous à quel point cela est encourageant pour un pasteur de voir les membres de son assemblée motivés à servir dans les projets de l’église ? N’hésitez pas à lui dire : « Je veux m’impliquer ! Je veux être formé pour mieux servir ! »
  3. Favorisez une atmosphère paisible basée sur des attentes réalistes. Protégez l’environnement physique et spirituel de votre pasteur. Ne l’entourez pas de critiques, de commentaires négatifs et de plaintes sans raison. Permettez-lui de grandir en Christ et de servir son peuple sans stress superflu.
  4. Prenez soin de la famille pastorale. Ne vous attendez pas à ce que la famille de votre pasteur soit plus parfaite que la vôtre. Souvenez-vous que chaque famille est unique et ne leur imposez pas des attentes irréalistes. Encouragez votre pasteur à prioriser son couple et ses enfants en vous assurant qu’il a le temps, l’énergie et les moyens de le faire. Reconnaissez les sacrifices intrinsèques au ministère pastoral et offrez-leur votre soutien quand vous le pouvez. Vous pouvez offrir de garder ses enfants pour qu’il puisse faire une sortie en amoureux par exemple.

Tout ça pour dire que le rôle de pasteur est important et Dieu leur a donné de grosses responsabilités envers leur assemblée, mais cela ne veut pas dire qu’ils sont infaillibles ou infatigables et qu’ils n’ont pas besoin de soutien et d’aide en retour. Soyons attentifs et sensibles à leurs besoins pour le bien-être de leur famille et de nos églises.

© 2013 Focus Famille Canada (Association). Tous droits réservés.