Éducation

Aider nos enfants à poursuivre leurs rêves

aider nos enfants a poursuivre leurs reves
 Comment bien équiper nos enfants pour leur avenir
 

Je me souviens du jour où ma fille Mikayla, sept ans, a répondu pour la première fois à l’éternelle question : « Que veux-tu devenir quand tu seras plus grande ? » Elle n’avait pas saisi les paramètres traditionnels de ce type d’échange, qui auraient voulu évoquer un seul rêve spécifique lui promettant un futur brillant. 

Au lieu de cela, Mikayla a répondu par un mélange complexe et hétéroclite d’ambitions sans lien apparent entre elles : « Je voudrais être une artiste et une exploratrice, jouer au basketball et chanter aussi bien que maman. Je veux aussi avoir un ranch comme tante Jaime et un serpent domestique comme tonton Jérémy. Je veux… » 

Et cette liste s’est poursuivie pendant un moment, nous donnant un échantillon de tout ce qu’elle avait pu voir et apprécier au cours de sa courte expérience de vie. Elle ne voyait pas pourquoi une même personne ne pourrait pas à la fois s’occuper d’un ranch, être athlète, chanteur et propriétaire d’un serpent. Pourquoi aurait-elle dû choisir de devenir seulement une de ces choses ?  

Que veux-tu devenir quand tu seras plus grand ? Pourquoi posons-nous cette question ? Ça ne fait pas de mal, mais c’est tout de même une question étrange, ou plutôt très limitée. Comme si un enfant pouvait déjà comprendre l’incroyable éventail de chemins et de possibilités que ce monde a à lui offrir.  

Des milliers de facteurs peuvent affecter l’avenir d’un enfant. D’une part, ses rêves changeront souvent en fonction des talents qu’il développe, de sa personnalité, voire de ses caractéristiques génétiques. Et la vie elle-même réduit souvent le champ de ses options. La concurrence entre en jeu. Les enfants font des choix qui ont des conséquences, ou sont parfois affectés par les choix des autres. Certaines portes se ferment, tandis que d’autres s’ouvrent grand. Et puis les parents ajoutent leurs propres décisions à tout cela. Cela fait partie de notre travail d’aider nos enfants à trouver l’équilibre entre ce qui est possible et ce qui est pratique.  

Face à cet avenir incertain, nous ne devrions pas laisser nos enfants se focaliser sur des objectifs trop précis. Au lieu de cela, nous pourrions les aider à développer les traits de caractère dont ils auront besoin pour réussir dans la vie, quel que soit le chemin sur lequel ils avancent. Un jour ou l’autre, nos enfants devront construire leur propre avenir et la seule chose que nous pouvons faire est de les équiper pour cette aventure.  

Cherchez-vous à élever spécifiquement un futur médecin, ou bien une personne travailleuse qui reconnait la valeur de l’éducation et cherche à aider ceux qui en ont besoin ? Un pianiste virtuose, ou quelqu’un qui sait s’attaquer à une pratique et persévérer ? Un athlète professionnel ou un adulte équilibré qui comprend la nécessité de toujours donner le meilleur de soi, même quand personne ne vous regarde ? 

Cinq caractéristiques de ceux qui poursuivent leurs rêves 

Il est correct de permettre aux enfants de nommer spécifiquement certaines de leurs ambitions, car ils ont besoin d’avoir un but. Mais il n’existe pas de certitude concernant leur avenir et notre rôle n’est pas tant de les aider à réaliser leur but que de les aider à développer les traits de caractère qui leur permettront de persévérer dans leurs diverses ambitions et de ne pas se laisser décourager par les échecs. Voici cinq traits de caractère nécessaires pour poursuivre ses rêves : 

La persévérance. Vous pouvez l’enseigner à vos enfants dans les petites choses. Faites-leur pratiquer une activité tous les jours ou persévérer face à un travail scolaire difficile. Ils comprendront ainsi que le succès se construit presque toujours à travers des petites étapes faites de manière constante.  

La résilience. Le chemin vers nos rêves est généralement parsemé de temps d’échec. Si l’échec peut vouloir dire qu’il faut renoncer à certains plans, c’est en fait généralement le signe qu’il est temps de se relever et d’essayer à nouveau. Rappelez à vos enfants que ce n’est pas fini. Il y aura toujours un autre contrôle, un autre match, une autre opportunité. 

La responsabilité. Tondre des pelouses n’est en rien un travail méprisable. Aidez vos enfants à voir qu’ils peuvent développer leurs compétences et avancer vers leurs buts à travers chaque petite responsabilité qu’ils acceptent. Leur demander de bien faire leurs corvées, efficacement et jusqu’au bout, peut les aider dans ce sens.  

Une vision à long terme. Se fixer des buts enseigne aux enfants à viser un certain résultat en prenant la mesure du temps, du talent et des ressources nécessaires. Vous pouvez les y aider en leur fixant des objectifs scolaires ou autres pour le mois ou l’année. Apprenez-leur à mettre en place un plan, en découpant leur grand objectif en petites tâches sur lesquelles travailler chaque jour.  

Un esprit d’équipe. Aidez-les à apprendre la coopération et la valeur des amitiés. « L’amitié est le meilleur des investissements, affirme le pasteur Ray Johnston. Elle est source d’encouragement, de soutien dans les moments difficiles et de responsabilisation les uns envers les autres… Dieu ne nous a pas créés pour y arriver tout seul. » 

Trouver l’équilibre entre rêves et réalité 

Nous avons une autre tâche essentielle pour aider nos enfants à poursuivre leurs rêves avec succès : les aider à bien se connaitre eux-mêmes et à vivre honnêtement en s’appuyant sur cette connaissance.

 L’auteure Vicki Caruana raconte que la maitresse de son fils Charlie avait déplacé son bureau parce qu’il discutait sans arrêt avec ses amis. Cela a permis d’améliorer son comportement, et quand elle lui a demandé s’il voulait retourner à sa place, Charlie a déclaré que puisqu’il était facilement distrait, il préférait rester près de la maitresse. « Je travaille beaucoup mieux quand je suis seul », a-t-il expliqué.  

Malgré son jeune âge, Charlie avait déjà acquis ce trait de caractère remarquable : la capacité à évaluer la réalité et à s’y adapter en connaissant ses forces et ses faiblesses. C’est essentiel pour pouvoir être de ceux qui poursuivent leurs rêves. Et nous pouvons permettre à nos enfants de développer cela en les aidant à découvrir les choses qui les aident ou les empêchent de progresser.  

Quand nos enfants font face à des défis et des opportunités, aidons-les à évaluer ces situations en tenant compte de leur manière personnelle d’apprendre, de leurs talents naturels et de leur personnalité. Nous pouvons les aider à chercher par eux-mêmes comment ils peuvent se servir au mieux de leurs forces et de leurs ressources, et comment contourner leurs faiblesses.  

Et quand ils seront plus grands et que leurs rêves commenceront à se préciser, leur capacité à garder un regard honnête sur la réalité deviendra l’un de leurs points forts pour comprendre qui ils sont, où ils veulent aller et comment y arriver. 


 

Cet article a été publié dans le magazine Thriving Family sous le titre « Who Will You Be When You Grow Up? ». Tous droits réservés © 2015 par Focus on the Family. Utilisation autorisée.