Foi personnelle

Un petit rappel pour prendre soin de soi

un petit rappel pour prendre soin de soi1

 

 Chers lecteurs,

Depuis quelques semaines, je m'émerveille de tous les petits riens printanier : admirer les cerisiers en fleurs ; voir les journées s'allonger ; avoir presque trop chaud ; aller pique-niquer et prendre mon premier coup de soleil de l'année...

Il faut dire que cet hiver a été trop long et trop gris. J'ai enchainé les mauvaises nuits, j'ai beaucoup travaillé et oublié de prendre soin de moi. Émotive et fatiguée, suivant un rythme décousu, je me suis retrouvée un peu fanée, comme une fleur qu'on aurait oublié d'arroser.

Et puis le printemps est arrivé. En moi, la grisaille persistait, mais tout autour, la nature se réveillait et rayonnait. Comme un message du Très Haut pour me rappeler que le meilleur était à venir et que la nuit ne s'éternise jamais.

Ainsi encouragée par cette nature que Dieu faisait revivre sous mon nez, j'ai décidé de poser des actes symboliques pour sortir de ma grisaille et laisser la vie rejaillir en moi. J'ai d'abord listé sur un papier ce dont j'avais besoin spirituellement, émotionnellement et physiquement pour m'épanouir, avant de remettre ces besoins dans la prière.

Et puis je suis allez dans mon quartier pour m'acheter un pot de fleurs prêtes à éclore. Après avoir ramené mon nouveau colocataire à la maison, j'ai lu la notice d'entretien avant de l'arroser et de l'installer sur mon balcon. Désormais, dès que je regarde par la fenêtre et qu'il me faut l'arroser, je me souviens de l'importance de cultiver la tendresse autour de moi et dans mon quotidien. Mon petit pot de fleurs me rappelle de prendre soin de ce qui est important et de ce que Dieu m'a donné, pour que je continue de fleurir là où Il m'a plantée.

Quelle que soit la saison que vous traversiez, j'espère que ce nouveau magazine vous encouragera et que les pages suivantes amèneront un peu de printemps dans votre vie. Vous y trouverez en tous cas des idées pour prendre soin de votre quotidien, que ce soit en établissant une routine de vie équilibrée ou en mettant votre téléphone de côté.

Il est aussi possible que ce numéro vous donne envie de vous promener dans la nature et d'écouter les oiseaux. De lire L'homme qui plantait des arbres puis de tomber en amour avec Giono. De passer des heures à la bibliothèque. De préparer du granola et de méditer pendant le petit-déjeuner. De cesser de vous dénigrer et de vous laisser pleinement aimer.

Bonne lecture,

Alexandra Fabre Lopes
Éditrice de Focus Famille