Créez de l’aventure dans votre mariage au cœur du train-train quotidien

creez de laventure au coeur du train train 2
 Comment éviter l'ennui au sein de son couple quand la routine s'installe
 

 Mon réveil a sonné. Sans même ouvrir les yeux, j'ai senti que mon mari Derek était encore endormi à côté de moi. Je me suis levée la première, comme tous les matins. Je savais qu'une demi-heure plus tard, Derek se lèverait et conduirait notre ainé au collège, en empruntant la même route qu'il prend chaque jour. Puis il reviendrait et nous prendrions un café crème ensemble, juste avant d'affronter la même bataille que nous affrontons chaque jour pour parvenir à habiller nos trois filles. Ensuite, ce serait la course pour emmener les enfants à l'école, lui à l'école primaire et moi à la maternelle. Cette journée s'annonçait en fait très semblable à celle d'hier. Et le lendemain n'apporterait rien de bien nouveau.

La routine de notre vie de couple peut vite se transformer en ennui profond à mesure que nous nous installons dans l'ordinaire, rythmé par nos gestes familiers et nos tâches quotidiennes. Nous sommes des créatures d'habitudes, et certains d'entre nous s'épanouissent dans un quotidien bien structuré, mais l'ennui peut être un réel danger pour le couple. Cela peut créer de la déception et de l'insatisfaction. Ces sentiments risquent ensuite de se transformer en colère ou en ressentiment parce que notre ordinaire n'a plus rien d'extraordinaire. Comment faire pour lutter activement contre cet état d'esprit d'insatisfaction et apprécier réellement chaque journée que Dieu nous donne de partager ?

Cela peut être aussi simple que de secouer un peu les choses.

Réarrangez votre routine

Changez la route que vous prenez pour aller au travail, le moment où vous appelez vos parents chaque semaine, ou l'endroit où vous allez manger après l'église. Peu importe de quelle routine il s'agit, si vous réarrangez simplement la manière dont vous faites certaines tâches, votre liste de choses à faire vous paraitra un peu moins banale. Depuis la décoration de votre chambre jusqu'à la manière dont vous planifiez les repas, essayez de modifier des petits éléments. En faisant cela, vous ne dépenserez probablement pas plus de temps ou d'argent que d'habitude, mais cela donnera un peu plus d'intérêt à votre quotidien.

Essayez quelque chose de nouveau

Lors de vos premiers rendez-vous amoureux, tout semblait excitant. Préparer le repas ensemble ou partir faire une virée en voiture, tout était amusant. Même faire un tour au supermarché ensemble prenait des allures d'aventure. Parce que tout cela était nouveau.

Depuis, vous avez fait beaucoup de choses ensemble. La plus grande partie de vos journées est remplie d'activités que vous avez déjà faites des milliers de fois. Mais essayer simplement de nouvelles choses ensemble peut donner un nouveau souffle à vos années à venir. Cela peut être cadré, comme un cours de sport hebdomadaire, ou bien plus improvisé comme un projet de rénovation pour votre maison. Assurez-vous seulement qu'il s'agit d'une activité que vous n'avez jamais faite.

Surprenez-vous

Pour que notre vie soit plus aventureuse, rien de mieux que l'inattendu. Bien que nous n'ayons pas tous le même niveau de tolérance face aux surprises, cela aide toujours à maintenir la passion au sein d'un mariage. Cela peut être une surprise à partager au cœur même de votre routine : un petit déjeuner à l'extérieur, un diner aux chandelles chez vous après que les enfants sont couchés, ou un texto au milieu de la journée pour dire à l'autre quelque chose que vous avez vraiment apprécié en lui récemment. Mais la surprise peut aussi être un cadeau : laver la voiture de votre conjoint, organiser un moment pour elle ou lui avec un bon ami, ou lui faire livrer un repas spécial ou un bouquet de fleurs, juste comme ça. Les petites attentions inattendues sont un vrai remède contre l'ennui.

Passez 24 heures hors de chez vous

Quand on pense aventure, on imagine souvent des vacances lointaines ou une longue randonnée dans la nature. Mais prévoir une petite escapade en couple, pas très loin, peut se révéler plus réaliste et tout aussi satisfaisant. Vous découvrirez votre propre ville sous un jour nouveau en passant une nuit à l'hôtel, mais plus important encore, cela peut vous permettre de voir votre conjoint sous un jour nouveau, juste en changeant un peu de décor. C'est pour cela qu'il est important que ça ne soit pas chez vous, car vous n'avez pas envie d'avoir la lessive ou la vaisselle qui traine sous le nez. Vous avez besoin d'être complètement libres de vous détendre ensemble sans les distractions de votre quotidien.

Prenez des risques

Prendre un risque, qu'il soit grand ou petit, est toujours au cœur de l'aventure. Il n'est pas nécessaire de se lancer dans une activité dangereuse ni de faire monter au maximum votre niveau d'adrénaline. Prendre un risque veut simplement dire faire quelque chose dont on n'est pas certain du résultat. Ça peut être d'organiser une soirée avec des amis en extérieur alors que la météo est incertaine ou de commencer un groupe de maison chez vous avec des gens de votre église. Les possibilités sont vastes. Commencez petit et demandez à Dieu de vous accompagner vers plus grand.
Suivre le plan de Dieu ensemble peut vraiment vous donner un but commun et développer l'intimité au sein de votre couple.

Demandez à Dieu un regard nouveau

Vous pouvez rechercher l'aventure autant que vous le voulez, mais rien ne remplace dans ce domaine un changement de perspective suite à l'intervention de Dieu. Si l'ordinaire a pris trop de place dans votre mariage, demandez à Dieu de vous aider à poser un regard nouveau sur votre vie et sur les dons qu'il vous a accordés, de vous faire changer d'état d'esprit. Le meilleur moyen d'apprécier réellement votre vie et votre conjoint, c'est de faire preuve de gratitude. Demandez à Dieu un esprit reconnaissant face à chaque tâche, chaque responsabilité et chaque petit détail de votre vie.

Les vies ordinaires que nous menons sont remplies de cadeaux merveilleux de Dieu. Quand nous utilisons au mieux notre créativité pour vivre cette vie que Dieu nous donne de partager avec notre conjoint, nous rejoignons la grande aventure qu'Il a préparée pour nous.


 Alexandra Kuykendall est auteure.

Cet article a été publié dans le magazine Thriving Family en 2017 sous le titre « How to Create Adventure Out of the Ordinary in Your Marriage ». Tous droits réservés © 2017 par Alexandra Kuykendall. Utilisation autorisée..