Est-ce un mauvais comportement ou un accident ?

Par Shannon Medisky

Lorsque votre tout petit fait une bêtise, comment savoir si c’est volontaire ou pas ? Même quand la réponse n’est pas claire, apprenez à guider votre enfant vers un comportement positif

En tant qu’enseignante, je le détectais facilement quand mes élèves de 4e année tentaient de me déjouer. Mais dans le cas de mon tout-petit, ce n’était pas aussi évident. Bien sûr, un sourire sournois ou un regard en biais étaient des signes incontestables. Mais il y avait des moments – de nombreux moments – où il n’existait aucun indicateur clair. Le contenant de farine avait-il été renversé de façon innocente par des doigts curieux ? Le gruau sur le mur avait-il été projeté par un mouvement de fourchette délibéré ?

Une fois que j’ai appris à décoder le comportement de mon fils, il était beaucoup plus facile de le corriger et de l’éduquer. Mon fils a ainsi évité des réprimandes sans fondement et moi, j’ai évité énormément de culpabilité. Voici comment j’y suis parvenue :

Tenir compte des circonstances

Votre tout-petit se trouve-t-il dans une nouvelle situation ou un nouvel environnement ? Si oui, il est normal que votre enfant fasse des erreurs. Aidez-le à bien aborder les nouvelles situations en lui offrant un accompagnement simple.

Par exemple, laissez-le toucher le chat au poil soyeux, mais expliquez-lui la façon de faire à l’aide de directives simples telles que « doucement ». Guidez sa main en la prenant dans la vôtre et caressez ensemble le chat de l’avant vers l’arrière pour que, non seulement votre enfant entende les directives, mais aussi en fasse l’expérience par le toucher. Les tout-petits qui entendent et mettent en pratique la bonne manière de faire lorsqu’ils sont confrontés à une nouvelle expérience sont beaucoup plus susceptibles de s’en souvenir.

Connaître les déclencheurs chez votre tout-petit

Les exigences de la vie se plient rarement à l’horaire et aux préférences d’un tout-petit. Pourtant, votre connaissance de votre enfant peut vous aider à éviter des défis de comportement. Si vous devez faire des courses pendant l’heure de la sieste, apportez des objets réconfortants tels que la couverture ou le jouet préféré de votre enfant. Si vous savez qu’il aura probablement faim, apportez des goûters faciles à manger. S’il doit s’asseoir tranquillement, prévoyez des activités simples qui garderont les mains et l’esprit de votre enfant actifs.

Savoir ce qui est approprié selon son stade de développement

Il faut se le dire : les tout-petits sont égocentriques. Ils se croient le centre du monde. Et pourquoi pas ? Ils ne savent pas mieux. On doit leur enseigner ce qui est mieux. Évitez de surréagir aux comportements égoïstes normaux, quoiqu’énervants, de votre enfant. Les tout-petits arrachent des jouets aux autres. Leurs petites mains donnent des coups avec colère parce qu’ils ne savent pas encore gérer leurs sentiments de colère et de frustration. Il ne s’agit pas de désobéissance, mais de comportements typiques d’un tout-petit. Considérez de telles situations comme des occasions normales de lui enseigner ce qui est approprié et ce qui ne l’est pas.

Se rappeler du passé

Si votre enfant a mal agi de la même façon par le passé et a été averti, son action pourrait être due à un oubli ou à la désobéissance. Faites confiance à votre intuition et à votre mémoire. Si vous croyez que votre enfant devrait le savoir et peut mieux faire, cela est probablement vrai.

Rappeler à votre tout-petit ses bons comportements passés

Lorsque vous corrigez votre enfant, aidez-le à se rappeler un moment où il a fait un bon choix dans une situation similaire. Dans le cas de mes garçons, je me suis souvent surprise à dire des choses comme « Ça ne se lance pas ! C’est fragile, comme les œufs quand nous préparons des gâteaux », ou « Je me souviens de comment tu as bien partagé avec ton frère hier. Peux-tu le faire encore ? » Cette approche établit de bons comportements non seulement par l’interdiction, mais aussi par la correction de mauvais comportements de manière encourageante. Les tout-petits ne sont peut-être pas encore capables de faire le lien, mais s’ils ne s’opposent pas à la correction, leur réaction sera souvent de changer leur comportement en bien.

Nommer les émotions

Souvent, les jeunes enfants se comportent mal pour la simple raison qu’ils ne savent pas gérer leurs émotions. Leur réaction découle de la frustration, de la crainte ou de l’incertitude, et non pas d’un esprit d’opposition. Lorsque c’est approprié, donnez un mot à votre enfant pour décrire son émotion. Ensuite, expliquez-lui qu’elle a réagi de façon inappropriée et dites-lui ce qu’elle aurait dû faire à la place. Cette intervention n’est pas nécessairement efficace sur le coup, mais elle permet d’entraîner votre enfant à reconnaître ses émotions et de lui offrir une façon positive de s’exprimer. Encore une fois, cela doit être répété de nombreuses fois avant qu’un tout-petit commence à adopter un nouveau type de comportement.

En tant que parent, vous devrez répéter les choses maintes et maintes fois. Cela fait partie intégrante de l’éducation d’un tout-petit. Pour votre santé mentale, employez des énoncés courts, simples et positifs, le plus souvent possible, pour corriger votre enfant. Puis attendez de voir sa réaction. La désobéissance est plus facile à reconnaître lorsque vous savez que votre tout-petit a entendu et compris vos attentes.

© 2020 Focus on the Family. Tous droits réservés. Utilisation autorisée. Écrit par Shannon Medisky. Publié initialement en anglais sur FocusOnTheFamily.com.