Apprendre à peser ses mots

Par Jill Savage

3 étapes pour vous aider à maitriser vos paroles et changer votre couple.

Mon mari Mark et moi étions assis en face de ce couple qui nous avait demandé de les conseiller. Ils n’avaient que des paroles blessantes l’un pour l’autre, et réagissaient impulsivement en s’attaquant l’un l’autre verbalement. Comme beaucoup d’entre nous, ils avaient bien du mal à contrôler leur langue.

Si nous sommes honnêtes, la plupart d’entre nous admettront que nous sommes parfois irrités par notre épouse ou notre époux. Notre rythme de vie effréné et le stress qui en découle nous rendent impatients et nous amènent à réagir du tac au tac à ce que dit l’autre, plutôt que de réellement prendre le temps de parler.

La Bible est très claire sur le pouvoir qu’ont les mots que nous prononçons :

« Celui qui parle à la légère blesse comme une épée, tandis que la langue des sages apporte la guérison. » (Proverbes 12.18)

« La langue a pouvoir de vie et de mort. » (Proverbes 18.21)

Nos paroles irréfléchies peuvent vraiment blesser l’autre et abimer la relation. De ce fait, pratiquer la maitrise de soi à la maison peut être une excellente manière d’amener un réel changement dans notre mariage. Quand nous avons envie de répondre agressivement ou sans réfléchir à notre conjoint, ces trois étapes peuvent nous aider à maitriser nos mots :

  1. S’arrêter : Quand vous êtes énervé, en colère ou frustré, ne dites pas la première chose qui vous vient à l’esprit. Arrêtez-vous avant de parler.
  2. Réfléchir : Pensez avec soin aux paroles que vous allez prononcer ; seront-elles constructives pour l’autre ou pour votre couple ? Est-ce réellement le bon moment ou le bon endroit pour faire savoir ce que vous avez sur le cœur ?
  3. Choisir : Rappelez-vous que vous êtes à un carrefour sur votre chemin. Choisissez votre manière de répondre avec soin. Prononcez des paroles qui amèneront de la vie dans votre mariage, ou alors retenez-vous et ne dites rien du tout.

En tant que conseillers, nous avons mis au défi ce couple dont je vous parlais au début de commencer simplement par ces trois petites étapes. Nous leur avons demandé de ne chercher qu’à se changer eux-mêmes. Trois mois plus tard, ils nous ont rapporté combien cela avait changé leur relation. Ces petits choix du quotidien avaient révolutionné leur mariage.

Quand nous contrôlons notre langue face à notre conjoint, nous renonçons à une satisfaction immédiate pour une vision plus large d’une relation saine et bien construite. Et puis, s’exercer à la maitrise de soi dans les petites choses peut nous rendre plus forts lorsqu’il s’agira de surmonter des tentations plus grandes.

Il y a de la sagesse à mesurer nos paroles ; nous pouvons par ce simple biais amener vie et guérison dans notre mariage.

À DISCUTER EN COUPLE

  • Si nous décidions de nous arrêter, de réfléchir et de bien choisir nos mots lorsque nous sommes en colère ou énervés, en quoi cela changerait-il notre relation ?
  • Laquelle de ces trois étapes est la plus difficile à mettre en œuvre pour chacun ?
  • Pourrions-nous effectuer des changements dans notre rythme de vie qui nous permettraient de prendre le temps de nous parler, plutôt que de simplement réagir sur le coup à ce que l’autre dit ?

 

Jill Savage est auteure et fondatrice du ministère Hearts at Home, un organisme qui a pour but d’encourager, éduquer et équiper les mères durant chaque saison de leur vie, en se basant sur les valeurs chrétiennes. Son mari Mark et elle ont cinq enfants.

Cet article a été publié pour la première fois dans le numéro d’octobre-novembre 2011 du magazine Thriving Family sous le titre « Weigh Your Words » Tous droits réservés © 2011 par Jill Savage. Utilisation autorisée.