Idées d’activités à faire en couple

Nous avons réfléchi à des manières amusantes et romantiques pour vous de passer du temps avec votre conjoint. Nous vous proposons de consulter cet article régulièrement pour voir les nouvelles idées d’activités rajoutées au fur et à mesure. Si vous avez vous-même des suggestions, n’hésitez pas à nous en faire part en nous écrivant à : [email protected].

  • Idées amusantes et créatives

L’aventure du service

Pour aider votre couple à renforcer sa connexion spirituelle, Greg Smalley suggère de choisir ensemble un lieu où faire du bénévolat à deux : « En cherchant activement à vous investir ensemble dans le service aux autres, cela renforcera votre esprit d’équipe et poussera votre mariage à aller de l’avant. En plus, vous ferez de votre mariage une bénédiction pour les autres. »

Une sortie pour dire merci

Nous vivons dans une culture dont le but semble toujours être de rechercher plus et plus vite. Il est parfois difficile de ralentir pour réfléchir à toutes les raisons que nous avons déjà d’être reconnaissants. Pourquoi ne pas mettre du temps à part pour cela ? Prévoyez une sortie avec votre conjoint (un dîner, un café ou une simple promenade) pour parler ensemble de tout ce dont vous êtes reconnaissants.

Lancez-vous dans un duo

Vous ne remporterez peut-être pas le prochain concours de chant télévisé, mais votre conjoint et vous pouvez tout de même être des superstars dans votre salon. Choisissez votre chanson préférée et retrouvez les paroles en ligne. Passez la soirée à apprendre la chanson et à la chanter ensemble. Mettez-y tout votre cœur et laissez-vous aller à rire quand vous faites des fausses notes. Si vous êtes d’excellents chanteurs, essayez de faire des fausses notes exprès. Cherchez plus à vous amuser qu’à faire quelque chose de parfait. Pour compliquer un peu les choses, vous pouvez essayer de faire deux voix différentes.

Changez d’accent

L’italien est certainement la langue la plus romantique qui soit, mais vous et votre conjoint pouvez choisir votre propre accent de l’amore. Engagez-vous à parler avec un accent pendant toute votre soirée. Faites-le dans un restaurant ou un lieu public où d’autres personnes vous entendront. Que votre dialecte de choix soit romantique, étrange ou complètement inventé, parler avec un accent est amusant et donnera un ton joueur à votre soirée.

  • À table

Transformez votre salle à manger en votre restaurant préféré

De nombreux restaurants ont publié des livres de cuisine que vous pouvez emprunter auprès de votre bibliothèque gratuitement. Choisissez un livre de recettes, faites votre menu et amusez-vous. Achetez ensemble de nouveaux ingrédients, préparez vos recettes préférées et régalez-vous en tête-à-tête.

Dîner d’amoureux en pyjama

Après avoir mis les enfants au lit, ne commencez pas à faire le ménage ou à regarder tout ce qu’il y a à faire. Mettez plutôt votre pyjama préféré et commandez un repas que vous aimez tous les deux. Profitez ainsi d’une soirée à la maison simple et sans chichi.

Soirée débranchée

Faites une sortie au restaurant en éteignant vos téléphones ou en les mettant sur silencieux. Ne les sortez pas avant d’avoir terminé votre repas et d’avoir quitté le restaurant. Profitez d’une soirée sans distractions pour apprendre à mieux connaître votre conjoint. Si vous avez besoin d’idées de conversation, allez consulter notre article Plus de 100 questions pour approfondir votre relation de couple.

  • Souvenirs, souvenirs

Revenez sur votre préparation au mariage

Si vous avez gardé vos cahiers de préparation au mariage, ou même si vous n’avez pas fait de préparation au mariage, revisitez le passé avec ce que vous savez aujourd’hui. Relisez vos anciennes réponses et voyez si vous répondriez différemment aujourd’hui. Repassez les questions en revue pour voir là où vous avez avancé et là où il y a encore du travail à faire.

Retrouvez votre jeunesse

Repensez aux premiers temps où vous vous fréquentiez avec votre conjoint. Mettez de côté une après-midi, une soirée ou même une journée entière pour recréer ces souvenirs. Pour aller encore un peu plus loin, pensez à vous munir d’un appareil photo et comparez ensuite les photos que vous avez prises avec celles de vos premières sorties. Célébrez ensemble le chemin que vous avez parcouru.

  • L’appel de la nature

Admirez un coucher de soleil

Avez-vous pris le temps ces derniers jours de regarder le soleil se coucher avec votre conjoint ? Nous sommes dans les journées les plus longues de l’année, alors c’est le moment d’en profiter pour passer la soirée à admirer les beautés de la création de Dieu. Vous pouvez même préparer un pique-nique et trouver un endroit particulièrement propice pour admirer les couleurs du soleil couchant.

La cueillette des baies

Prévoyez une sortie en couple pour aller récolter des baies sauvages et vous réjouir de l’incroyable provision de Dieu. Durant l’été, on trouve toutes sortes de baies sauvages qui poussent dans les villes et les parcs provinciaux. Vous êtes presque sûr d’en trouver le long des rivières ou des voies de chemin de fer abandonnées. Pour votre sortie, prévoyez un contenant pour mettre les fruits et des vêtements à manches longues. Il peut être utile d’apporter des gants pour se protéger contre les épines pour les framboises et les mûres. Pendant votre cueillette, essayez de trouver le fruit le plus juteux et mûr pour le donner à votre amoureux(se). Vous pouvez aussi lancer un concours pour voir qui ramassera le plus de baies ou qui trouvera la plus grosse. Rapportez ensuite les fruits que vous avez cueillis chez vous et mangez-les avec de la crème glacée ou nature. Lors de votre cueillette, même s’il est tentant de cueillir autant de baies que possible, n’oubliez pas d’en laisser pour les autres.

  • Autour d’un film

Faire du neuf avec du vieux

Prévoyez un petit moment nostalgique en essayant de vous souvenir du premier film que vous avez vu ensemble. Retrouvez-le chez vous ou achetez-en une copie et organisez une soirée cinéma à la maison tout en vous souvenant de vos premiers temps en couple.

Hier et aujourd’hui

Puisque nous sommes à l’ère du remake, pourquoi ne pas prévoir une soirée pour regarder un film sorti récemment et son original, l’un à la suite de l’autre ? Installez-vous confortablement avec du pop-corn et comparez les deux. Vous pouvez rire de la différence de qualité graphique ou repérer les changements au niveau des dialogues ou du scénario. De quoi passer une bonne soirée à deux, tout en restant à la maison.

  • En ville

Road trip express

Un road trip n’a pas toujours besoin d’être un long voyage. Prenez la voiture et allez dans un quartier proche de chez vous. Lorsque vous arrivez à une intersection, l’un de vous devra dire « tout droit », « à droite » ou « à gauche ». À la prochaine intersection, c’est l’autre qui décide. Vous pouvez continuer ainsi aussi longtemps que vous le voulez. Profitez de ce temps pour explorer votre ville et créer de nouveaux souvenirs en couple.

  • Sorties originales pour pas cher

Un cours d’art pour débutants

Vous cherchez un nouveau passe-temps à partager en couple ? Pourquoi ne pas essayer un cours d’art ? Vous n’y connaissez rien ? Aucun problème ! Il existe de nombreuses options pour les débutants dans des studios d’art locaux et même au centre de loisirs de votre quartier. Lancez-vous dans un cours d’aquarelle ensemble ou essayez-vous à la poterie. Vous serez peut-être surpris par votre talent ou par celui de votre conjoint. Même si ce n’est pas le cas, cela vous permettra de vous amuser ensemble et vous en garderez de bons souvenirs.

Cinq dollars, pas plus

Pour une sortie en couple économique, emmenez votre conjoint dans un marché fermier ou un marché aux puces avec seulement cinq dollars chacun. Faites le tour chacun de votre côté pour trouver le cadeau parfait à cinq dollars pour votre moitié. Les objets insolites, antiques ou excentriques font de beaux cadeaux, tout comme les produits originaux qu’on peut trouver sur les marchés fermiers. Assurez-vous d’être discret pour que votre conjoint ne voie pas votre achat et que vous puissiez dévoiler vos cadeaux ensemble à la fin.