Des dévotions en famille que les enfants apprécient

Par Focus on the Family Canada

Créez des temps de partage de la Parole de Dieu qui soient à la fois utiles et agréables pour vos enfants

Trouvez-vous qu’il est difficile d’enseigner l’importance de la foi à vos enfants ? Pour de nombreux parents chrétiens, c’est le domaine qui représente le plus grand défi. Il faut une bonne dose de créativité et de discipline pour trouver des moyens de faire grandir vos enfants dans la foi, mais ce n’est pas impossible ! Voici quelques idées pour aider vos enfants à aborder avec enthousiasme les moments de partage autour de Dieu et de sa Parole :

 

  • Si vous n’avez jamais mis en place un temps de partage régulier pour votre famille, soyez rassurés, il n’est jamais trop tard ! Vous aurez peut-être un peu de mal à démarrer, mais avancez doucement, faites preuve de souplesse, persévérez et ne vous montrez pas trop dur avec vos enfants (ou avec vous-même).
  • Plus vos enfants sont petits, plus il faudra que le temps de partage soit court. Le cerveau des plus jeunes ne peut saisir qu’un certain niveau de vérités spirituelles (sans parler de leur capacité de concentration plus courte). Commencez par des séances de cinq minutes, que vous pourrez allonger au fur et à mesure que vos enfants grandissent.
  • C’est toujours une bonne idée de rester régulier. Les enfants apprécient la routine, alors essayez de garder votre temps de partage toujours au même moment de la journée. Ça peut être par exemple quand vous êtes à table, avant ou après le repas, avant le coucher ou pendant le petit-déjeuner.
  • Impliquez vos enfants dans les dévotions. Cela les rendra probablement plus attentifs et ils comprendront mieux ce qu’on leur lit ou ce qu’on leur explique. Pour les plus jeunes, cela peut être plus facile à faire en se servant de livres d’images ou d’une Bible pour enfants illustrée.
  • Même si vous avez une version préférée de la Bible pour vos propres lectures, il est parfois bon d’utiliser des traductions simplifiées lorsque vous lisez avec vos enfants (comme la version Parole Vivante ou Français courant).
  • Ces temps de partage sont le moment parfait pour discuter avec vos enfants, écouter leurs questions et explorer avec eux des concepts difficiles à comprendre. Encouragez-les à partager leurs pensées et leurs interrogations. Si vous ne savez pas répondre à certaines de leurs questions, dites-leur que vous allez prendre le temps de chercher. Faites ensuite vos propres recherches ou parlez-en avec un pasteur.
  • Si vos enfants sont très éloignés en âge, il se peut que vous deviez faire des séances séparées pour chacun d’entre eux afin de vous assurer qu’ils puissent tous s’impliquer à leur niveau. Cela ne vous empêche pas de continuer à vous rassembler en famille une fois par semaine pour discuter de ce que chacun a appris.
  • Essayez de changer de schéma de temps en temps. En variant les plaisirs, vous éviterez que l’ennui s’installe et donnerez à vos enfants une nouvelle perspective sur Dieu.
  • De nombreuses librairies chrétiennes vendent des livres pour enfants adaptés à chaque âge. N’hésitez pas à impliquer vos enfants dans vos recherches. Cliquez ici pour voir les livres que nous proposons sur notre librairie en ligne.
  • Si vous êtes en situation de garde partagée, discutez avec votre ex-conjoint de la meilleure manière d’établir des habitudes spirituelles saines au sein de vos deux foyers. S’il/elle ne partage pas votre foi, faites de votre mieux pour mettre en place un temps de partage quand vos enfants sont avec vous.
  • Assurez-vous également de passer un temps personnel avec Dieu, de lecture de la Bible et de prière. Vos enfants comprendront mieux l’importance des disciplines spirituelles s’ils le voient à l’œuvre dans votre vie.
  • Faites attention cependant à ne pas tenter d’imposer votre foi à vos enfants, en particulier lorsqu’ils deviennent adolescents et jeunes adultes. La meilleure manière de vous assurer que vos enfants grandissent en Christ est de prier pour eux et de demander au Seigneur de les guider dans leur croissance spirituelle. Laissez vos enfants vivre leurs questionnements, traverser leurs doutes et grandir à leur propre rythme. Vous pouvez vous appuyer sur le fait que « celui qui a commencé en [eux] cette bonne œuvre la poursuivra jusqu’à son terme, jusqu’au jour de Jésus-Christ. » (Philippiens 1.6)

 

© 2020 Focus on the Family (Canada) Association. Tous droits réservés.