Lorsque nos ados font fausse route

Tout comme Dieu nous a pardonné nos égarements, offrons une deuxième chance à nos ados

Par Mark Gregston

« Je choisis la joie. […] J’inviterai mon Dieu à être le Dieu des circonstances. […] Je refuserai de voir un problème comme autre chose qu’une occasion de voir Dieu. » Max Lucado

Nous vivons dans un monde où le changement est constant. Il semblerait que les choses changent aujourd’hui à un rythme plus rapide que jamais auparavant. Certains de ces changements sont bons et d’autres le sont moins. Si nos adolescents peuvent cheminer dans ce labyrinthe mouvant et en sortir indemnes, nous avons de quoi être très reconnaissants. Pourtant, ils ne s’en sortent pas tous sans séquelles.

Des cœurs brisés par la rébellion

Je travaille régulièrement avec des parents qui ont versé de nombreuses larmes sur un fils ou une fille prodigue. Les mots ne sauraient décrire l’ampleur de la douleur et de la souffrance qui assaillent le cœur de ces parents, brisé par l’amour. L’intensité de leurs sentiments est telle que l’enfant lui-même ne l’appréhende pas.

L’un des constats les plus difficiles à faire pour les parents est que, malgré l’expérience de vie qui est la leur et la sagesse qu’ils ont acquise à travers leurs propres erreurs et échecs, leurs enfants n’en bénéficieront probablement pas. Ils ne comprendront pas tant qu’ils ne feront pas les mêmes erreurs et en subiront les conséquences par eux-mêmes. Et des erreurs, il va y en avoir.

En fait, les êtres humains ont une propension infinie à se créer des problèmes. C’est l’une des vérités les plus incontestables nous concernant. Heureusement, il existe quelque chose de bien plus grand que notre capacité à pécher : le désir de Dieu de nous aimer et de nous pardonner. Pour ceux d’entre nous qui ont accepté Jésus comme Sauveur, Dieu nous pardonne chaque fois que nous le lui demandons. Encore et encore.

Les remettre dans les mains de Dieu

Souvenez-vous d’une chose concernant vos adolescents : quelles que soient les erreurs qu’ils aient faites, leur vie n’en est pas pour autant complètement gâchée. Ils ne sont pas irrécupérables. L’Être le plus aimant et le plus puissant de l’univers désire les guérir. Qui plus est, il a le pouvoir et la créativité nécessaires pour le faire.

Alors, plutôt que de vous attarder sur vos erreurs, déposez tous ces soucis aux pieds de Jésus et choisissez plutôt de célébrer la vie de votre enfant. Je vous recommande de ressortir des vieilles photos et de vous remémorer les moments heureux de la naissance et de l’enfance de votre ado. Laissez ces images vous rappeler la joie d’avoir reçu cet enfant comme un cadeau venant de Dieu. Son regard de Père était sur lui le jour de sa naissance et y est encore aujourd’hui.

Apprenons à être reconnaissants pour les deuxièmes chances que Dieu accorde. Il aime nos enfants et s’occupe d’eux bien mieux que nous ne pourrions le faire nous-mêmes. Y a-t-il un cadeau plus merveilleux ?

Mark Gregston est auteur, orateur et animateur radio. Il a fondé le ministère Heartlight, un programme d’hébergement pour les adolescents en difficulté au Texas.

© 2010 Mark Gregston. Tous droits réservés. Copyright international. Utilisation autorisée.