Un mariage restauré

Par Carol Heffernan

Il y a dix ans, Art et Lysa TerKeurst étaient sur le point de divorcer. Depuis lors, leur mariage a été transformé. Comment leur couple en crise s’est-il ressoudé ?

« Quand je me suis mariée, je ne pensais qu’à recevoir, et non à donner, avoue Lysa. À vrai dire, Art et moi avions une conception très égoïste du mariage. »

Lysa s’est vite aperçue que les séquelles de son passé et la conviction qu’Art les « guérirait » la menaient tout droit au désastre. « J’avais faim et soif d’un mari qui me comblerait totalement », explique-t-elle.

Mais cela ne s’est évidemment pas produit. Le mariage d’Art et de Lysa s’est donc vite détérioré, même si de l’extérieur, ils donnaient l’image d’un beau couple.

Comment leur union mise à mal par des années de souffrance, de méfiance et d’espoirs déçus s’est-elle rétablie ?

Remettre Dieu au centre

« Nous nous sommes mis à prier ensemble. Cela nous a beaucoup aidés, se souvient Lysa ; quand on lutte humainement, on peut vite se mettre à considérer l’autre comme son ennemi, alors que c’est faux. Lorsque nous nous attaquions ainsi, nous ne faisions que nous accabler mutuellement sans aboutir à quelque chose de constructif pour notre mariage. »

Lysa et Art ont remarqué qu’après s’être disputés, s’ils priaient ensemble, ils changeaient de perspective et s’élevaient d’un cran, ce qui leur permettait de discuter de leurs problèmes sans que ça se transforme en bagarre.

Quels conseils Lysa donne-t-elle aux couples en crise ? « Cessez de vous focaliser sur votre conjoint pour vous tourner vers Dieu. Mettez votre orgueil de côté et approchez-vous du Seigneur. Dites-lui : “Je n’ai aucun pouvoir sur mon conjoint. J’ai tout essayé en vain. Je ne peux pas le/la changer. Mais je peux agir sur mon cœur, mes actions et mes réactions. Je te prie donc de me révéler les domaines de mon cœur qui doivent être mis en règle avec toi et de faire ton œuvre en moi. Débarrasse-moi de mon égoïsme et aide-moi à être le mari ou la femme que tu veux que je sois.” »

Lysa a commencé à observer un changement lorsqu’elle s’est concentrée sur Dieu et non sur son mari.

« Pour remonter la pente, il a fallu que je laisse le Seigneur me remplir et me montrer l’importance que j’avais à ses yeux. J’ai dû réaliser qu’aucun homme ne pouvait le faire pour moi, pas même mon mari », dit-elle.

Se parler vraiment

Un autre écueil de leur relation était leurs attentes mutuelles, dont ils ne parlaient jamais et qu’ils ne satisfaisaient pas. Lysa insiste sur le fait qu’elles doivent faire l’objet de conversations franches et honnêtes : « Il est impossible de répondre aux attentes de l’autre si on ignore de quoi il s’agit. »

L’un des secrets d’un couple est la communication claire. Lysa souligne le fait que les problèmes viennent souvent des conceptions différentes qu’ont la plupart des hommes et des femmes.

Alors que les hommes ont tendance à compartimenter les sujets et à les traiter l’un après l’autre, les femmes éprouvent des difficultés à discuter en laissant de côté leurs émotions. Lysa et Art se sont efforcés de bien connaître ces différences afin de prévenir toute incompréhension potentielle.

D’après Lysa, quels autres domaines peuvent poser problème ?

D’autres éléments à considérer

Beaucoup de femmes, quand elles deviennent mères, commettent l’erreur de faire passer leurs enfants avant leur mari. Les enfants ont alors la priorité. « Il est bon que les mamans aiment leurs enfants de tout leur cœur, mais si elles mettent leur mari de côté, elles nuisent considérablement à leur famille », déclare-t-elle.

D’après Lysa, Dieu a d’abord institué le mariage, puis les enfants. Il est important de continuer à s’investir en priorité dans sa relation de couple quand la famille s’agrandit, au lieu de tout tourner vers les enfants.

Pour finir, les finances sont le domaine où les couples rencontrent le plus de problèmes. D’après Lysa, la mentalité de la société de consommation engendre un stress considérable dans les foyers. Opter pour la simplicité et ne pas vivre au-delà de ses moyens nous préserve de laisser les dettes détruire notre couple.

Lysa s’est servie de son expérience personnelle pour aider d’autres femmes et hommes à mieux se comprendre réciproquement et à donner un second souffle à leur mariage. Les TerKeurst rendent maintenant espoir aux couples mariés partout où ils passent. Ils démontrent que Dieu peut restaurer les relations brisées et ressouder les couples.

« Peut-être votre mariage est-il au point mort, déclare Lysa. Peut-être a-t-il toujours été médiocre. Mais peu importe le stade où vous en êtes, l’important est que vous vous placiez dans une perspective éternelle. Ne baissez pas les bras. Le mariage est trop précieux pour que vous capituliez. Bravez la tempête, accrochez-vous au Seigneur et souvenez-vous que l’essentiel n’est pas la façon dont vous commencez, mais celle dont vous finissez. »

 

Carol Hefferman était éditrice web pour Focus on the Family à Colorado Springs, aux États-Unis au moment de la première publication de cet article.

Lisa TerKeurst est auteure et oratrice, présidente du ministère Proverbs 31. Elle a écrit entre autres : Le bonheur en couple pour elle, Le bonheur en couple pour lui et Quand une femme dit oui à Dieu : faites l’expérience d’une vie extraordinaire.

Extrait du site internet de Focus on the Family © 2003 Focus on the Family. Tous droits réservés. Copyright international assuré. Avec autorisation.