Le groupe de prière des mamans

Par Fern Nichols

J’ai embrassé mes fils et les ai poussés gentiment dehors. Les voir partir pour une autre journée à l’école secondaire réveillait, comme à chaque fois, mes inquiétudes maternelles. J’ai donc prié : « Seigneur, protège mes garçons. Aide-les à voir la différence entre le bien et le mal et à prendre des décisions qui t’honorent. » À ce moment-là, j’ai réalisé combien mes enfants, et tous leurs camarades d’école avaient besoin d’être couverts dans la prière. J’ai donc demandé au Seigneur de mettre sur mon chemin une autre maman qui prierait avec moi. On est toujours plus fort ensemble n’est-ce pas ? Il faut croire que Dieu attendait cette demande de ma part :  la semaine suivante, cinq femmes priaient ensemble dans mon salon pour leurs enfants et leur école.

En tant que mères, nous avons prié avec la ferveur du prophète Jérémie qui a écrit : « Répands ton cœur comme de l’eau devant la face du Seigneur ! Lève tes mains vers lui pour la vie de tes enfants. » (Lamentations 2.19) Quand j’ai commencé à prier avec ces autres mamans, je savais déjà qu’il était important et efficace de prier ensemble, mais j’ai aussi découvert combien cela pouvait alléger les fardeaux qui pèsent souvent sur le cœur d’une mère. Un groupe de prière devient aussi automatiquement un groupe de partage et je pense que cela fait partie du plan de Dieu quand il nous rassemble.

Quand mon fils Ty a commencé à suivre la dangereuse pente de la rébellion, mes partenaires de prière ont intercédé avec foi et confiance à mes côtés pour lui. Jésus nous a enseigné à « toujours prier et ne pas nous lasser. » (Luc 18.1) Quand nous lui parlons, Dieu répond — en son temps et selon sa volonté parfaite. L’intervention de Dieu consiste d’abord à changer nos cœurs. C’est à la fois notre privilège et une grande responsabilité que d’intercéder pour ceux qui nous entourent. Et en tant que parent, c’est l’un de nos rôles essentiels à l’égard de nos enfants. Dieu peut souvent faire tellement plus avec nos prières de maman qu’avec nos angoisses et nos tentatives de « réparer » nos enfants. Nous avons prié pendant plusieurs années pour Ty sans nous lasser, et puis, un jour glorieux, il a donné sa vie à Christ.

Nos prières sont vivantes devant Dieu, et nous sommes transformés quand nous participons ainsi à son appel. Quand nous avons décidé de créer ce groupe de prière des mamans, nous avons non seulement fait une différence dans la vie de nos enfants et de leurs amis, mais nous avons aussi moissonné des bienfaits sans mesure pour nous même :

  • Notre foi s’est fortifiée
  • Notre confiance que les prières seront exaucées a augmenté
  • Notre espérance s’est ravivée
  • Des amitiés profondes se sont développées
  • Nous avons réalisé que nous ne sommes pas seules pour porter nos fardeaux
  • Nous avons expérimenté la présence de Jésus de façon tangible au milieu de nous

Je continue aujourd’hui de vivre la joie de prier pour mes enfants devenus adultes. Après tout, le meilleur investissement et le plus grand héritage que je peux laisser à ma famille, c’est le don de mes prières.

Fern Nichols a fondé un ministère aux États-Unis appelé « Moms in Prayer » qui encourage les mères à se réunir dans la prière pour leurs enfants et leurs écoles à travers le monde entier. Fern et son mari ont quatre enfants et dix petits-enfants.

Cet article a été publié pour la première fois dans le numéro de mai-juin 2010 du magazine Thriving Family sous le titre « A Community of Prayer. » Tous droits réservés © 2010 par Fern Nichols.