Comment enseigner la compassion aux enfants

Des conseils pratiques pour éveiller ou cultiver la compassion chez vos enfants

Par Focus on the Family

La compassion et l’empathie ne sont pas toujours naturelles chez les enfants. Voici quelques conseils pour les encourager à penser aux autres et à ce qu’ils traversent.

1.Observez ce qui attendrit votre enfant. De nombreux enfants se montrent particulièrement doux envers les bébés et les animaux. Parlez-en avec eux et laissez-les mettre des mots sur ce qu’ils ressentent. Se sentent-ils protecteurs ? Affectueux ? Empathiques ? Travaillez ensuite à renforcer le sentiment de compassion là où il existe déjà.

2.Faites le lien entre la situation des autres et les expériences de votre enfant. Y a-t-il un nouvel élève dans la classe ? Aidez votre enfant à se rappeler un moment où il s’est senti seul et mal à l’aise. Cela l’aidera à comprendre comment cet enfant doit se sentir. Proposez-lui ensuite de réfléchir à des moyens d’aider le nouveau venu.

3.Baissez un peu la garde. Vous pouvez laisser vos enfants voir certains des problèmes qui existent dans le monde et leur impact, en particulier sur les enfants. Cependant, approchez ces questions avec tact, afin qu’ils ne se sentent pas submergés.

4.Encouragez vos enfants à passer à l’action. Plus le lien est fort entre les actions de vos enfants et la cause qui leur tient à cœur, plus ils comprendront l’importance de se préoccuper des autres. Vous pouvez par exemple porter votre famille bénévole pour aider dans un refuge pour animaux ou pour une soupe populaire.

5.Lisez à vos enfants les histoires de la Bible qui montrent la compassion de Jésus envers les enfants, les foules, les malades et les affamés. Ils y verront le cœur compatissant de Dieu, ce qui leur enseignera à regarder les autres à travers les yeux du Père.

 

© 2019 Focus on the Family. Tous droits réservés. Utilisation autorisée. Extrait de Focus on Your Child’s Discovery Years, février 2008. Publié par Focus on the Family.