Un don qui ne sert à rien ?

Chercher à utiliser les dons que Dieu nous donne pour le bien de ceux qui nous entourent.

Par Anne Worms

La cuisine est le plus souvent une activité de partage. Rares sont ceux qui passent réellement du temps à cuisiner pour eux seuls. Je ne dis pas que ça n’existe pas, mais en général, quand on mange seul, on mange des plats tout prêts, devant la télé. Alors pour quelqu’un comme moi qui aime cuisiner, et surtout faire de la pâtisserie, c’est un problème d’être célibataire, de ne pas avoir de famille immédiate sous la main pour qui préparer de bonnes choses. Mon enthousiasme aux fourneaux parait alors bien inutile.

Mais quand Dieu nous donne des dons et des passions, ce n’est pas pour qu’ils restent dans un placard. Dieu a un sens optimal de l’économie, il ne fait rien au hasard. Tout ce qu’il fait, tout ce qu’il crée, tout ce qu’il met en nous, c’est pour l’adorer et pour faire avancer son royaume en nous mettant au service les uns des autres. On peut bénir ceux autour de nous de toutes sortes de manières. Nous avons tous des choses à offrir au monde : une jolie voix qui fait résonner des chants dans le coeur des gens, un tempérament encourageant qui nous permet d’avoir le bon mot au bon moment, une passion pour la peinture qui amène de la beauté autour de nous, etc. Dieu ne néglige aucun de ces dons. Au contraire, c’est lui qui nous les a confiés.

Alors, comment utiliser autour de moi ma joie de faire des gâteaux ? En les partageant avec mes collègues de travail par exemple. Nous sommes nombreux à passer un temps non négligeable sur notre lieu de travail, avec nos collègues que nous connaissons plus ou moins bien. Pourquoi ne pas les bénir en leur apportant de bonnes petites choses à déguster ? Juste comme ça, sans autre raison que le désir de leur faire plaisir. On sait tous comment un petit cadeau qu’on n’attendait pas peut illuminer une journée ordinaire. Que ce soit une assiette de biscuits faits maison ou une part de gâteau au chocolat, cela peut être une manière de dire aux gens qui vous entourent au travail que vous pensez à eux.

Chaque fois que j’ai ainsi apporté une gâterie préparée dans ma cuisine pour bénir mes collègues, j’ai vu des sourires sur leur visage. Je sais que ce n’est pas grand-chose, mais je crois que pour Dieu, chaque sourire est un trésor.

La recette que je vous propose est simple à réaliser, pleine d’ingrédients délicieux et parfois surprenants pour faire plaisir autour de vous.

 

Petits muffins soleil

Pour une douzaine de muffins

Ingrédients :

½ tasse de jus d’orange

¾ tasse de sucre de coco ou sucre brun

3 œufs

¼ tasse d’huile végétale

1 cuillère à thé d’extrait de vanille

¼ tasse de noix de coco râpée

½ tasse de noix hachées

2 tasses de farine complète

1 ½ cuillère à thé de poudre à pâte

½ cuillère de sel

1 cuillère à thé de cannelle

1 pomme évidée et râpée

1 ½ tasse de carotte râpée

¾ tasse d’abricots secs hachés

Instructions :

  1. Préchauffer le four à 375°F/180°C et graisser légèrement vos moules à muffins.
  2. Dans un grand bol, mélanger le jus d’orange, le sucre, les oeufs, l’huile et la vanille.
  3. Dans un deuxième bol, mélanger la noix de coco, les noix hachées, la farine, la poudre à pâte, la cannelle, et le sel.
  4. Ajouter doucement le mélange sec dans votre premier bol en mélangeant. Ajouter pour finir les carottes et la pomme râpées ainsi que les abricots secs hachés.
  5. Remplir les moules à muffins et enfourner pour 20 à 24 minutes (tester la cuisson avec un cure-dent).
  6. Laisser refroidir quelques minutes dans les moules avant de transférer les muffins sur une grille.

Régalez-vous et régalez les gens autour de vous !

Anne Worms est traductrice et coordinatrice chez Focus Famille. Disciple de Jésus, elle aime cuisiner de bons petits plats pour ses proches et trouver des recettes délicieuses et saines à partager.

© 2019 Anne Worms. Tous droits réservés. Utilisation autorisée.