Guide du romantisme pour les gars

Par Bill Farrel

« J’aimerais que tu sois plus romantique. » Avez-vous déjà entendu ces paroles ? Si vous êtes comme la plupart des maris, la réponse est certainement oui. Elles sont tout aussi agréables à entendre que : « Tu dois aller chez le dentiste. »

Soyons honnêtes, beaucoup d’entre nous n’avons qu’une idée très vague de ce qu’être romantique signifie pour nos épouses.

Heureusement, il y a des solutions qui sont plus simples qu’on ne le croit. J’ai même découvert une astuce qui élimine stress et spéculations : les rituels romantiques.

Il s’agit d’actes simples que vous faites régulièrement, pour communiquer à votre épouse combien elle compte pour vous. C’est l’un des moyens les plus efficaces pour toucher le cœur de votre conjointe tout en jonglant entre travail et vie de famille.

Ma femme Pam et moi avons mis en place un tel rituel dès le début de notre relation : avant de manger, nous prions ensemble puis je l’embrasse. Ça ne demande pas un effort démesuré, mais ça fait son effet. Ça a encore plus d’impact quand je le fais en public : ça lui montre que je l’aime et que je veux que le monde le sache.

Voici d’autres exemples de rituels romantiques :

– Se dire “je t’aime” à chaque fois que vous vous échangez les clés de la voiture

– S’embrasser à chaque fois que vous entendez l’eau couler

– Lui apporter le café au lit chaque matin avec un petit mot marqué : “Je t’aime.”

Bien sûr, ça ne remplace pas le fait de l’inviter au restaurant ou de lui offrir des fleurs. Mais ça crée un environnement où votre amour lui est affirmé régulièrement.

Alors, comment trouver son rituel romantique ? Premièrement, choisissez une activité que vous faites souvent, comme rentrer à la maison, aller chercher le courrier ou faire la vaisselle. Ajoutez-y un élément romantique : un baiser, une parole, un mot doux… Enfin, tenez-vous-y, quelles que soient vos circonstances ou votre humeur du jour. Tout est dans la constance.

S’il vous vient une idée de geste romantique grandiose, tant mieux. Mais en attendant l’inspiration, instaurez un petit rituel qui apportera à votre relation le romantisme tant attendu.

 

© 2019 Focus on the Family. Tous droit réservés. Utilisation autorisée. Publié initialement en anglais sur focusonthefamily.com.