La vie spirituelle d’une maman occupée : trouver du temps avec Dieu quand on est débordée

Écrit par Julie Vaughan

De bon matin, assise à la table de la cuisine, je bois une tasse de café et je souris en regardant le soleil scintiller sur le revêtement du comptoir. Tout ce que j’entends, c’est le chant des oiseaux à l’extérieur, près de ma fenêtre, et le bruit des pages de la bible qui tournent. Je respire profondément et m’installe pour mon temps de dévotion quotidien…

Fin de la scène.

En réalité, mes matins ne ressemblent pas du tout à cela. Je démarre généralement ma journée réveillée par le doux bruit de mes tout-petits qui crient à tue-tête « Maman ! Maman ! », impatients d’être sortis de leur lit. Avant même d’avoir les yeux complètement ouverts, je marche sur un jouet qui traine, je change des couches sales, je prépare à manger, je nettoie des vêtements tachés, je lave des mentons et j’empile la vaisselle sale. Je peux m’estimer heureuse si je réussis à prendre une douche avant 10 h, et encore plus si j’arrive à passer une demi-heure tranquille et enrichissante à prier et étudier la Bible.

De plus en plus, je me rends compte que je dois me montrer plus intentionnelle pour passer du temps de qualité avec Dieu.  Après tout, comment puis-je m’attendre à être un exemple du Christ Lui-même pour mes enfants (et pour les autres) en ne passant pas de temps en tête à tête avec mon Sauveur ? Et pourtant, quand je vois le quotidien bien rempli de jeune parent qui est le mien, j’ai du mal à voir comment je pourrais faire pour améliorer mon temps avec Dieu.

Un défi commun

J’ai récemment fait un petit sondage informel auprès de jeunes mamans croyantes afin de voir si elles avaient des conseils à me donner sur le sujet. Je me suis vite rendue compte que nous étions toutes dans la même situation. Nous désirons sincèrement consacrer du temps à Dieu, mais notre réalité de jeunes mamans – prendre soin des enfants, de notre mariage, s’occuper de notre maison et, pour certaines, gérer une carrière à l’extérieur – semble remplir complètement nos journées.

Une de ces jeunes mères m’a raconté : « Je me surprends souvent à envier le bon vieux temps, lorsque j’avais tout le temps nécessaire pour m’installer confortablement dans une chaise avec un café et passer un moment en tête-à-tête avec le Seigneur. Aujourd’hui, je suis contente si j’ai dix minutes à moi et encore plus si je pense passer cet instant précieux à prier ! »

Une autre maman m’a expliqué : « Je crois que lorsque je laisse la vie prendre le dessus, Dieu est la première chose que je mets de côté. Je me dis toujours qu’Il comprend ou que de sauter une journée ou deux de lecture de la Bible ne sera pas si grave. Ce l’est pourtant. Je réalise que je suis plus facilement ébranlée si je n’ai pas passé de temps avec Lui. Même mon mariage en souffre. Tout nous indique qu’Il est notre source, et il est pourtant si facile de Le délaisser et d’essayer de nous débrouiller par nous-mêmes. »

Que nous soyons un parent qui a du mal à faire face aux défis d’élever de jeunes enfants ou un PDG qui tente de profiter de chaque seconde de la journée, la vérité est que la plupart d’entre nous sommes très occupés. Il n’est que trop facile de placer notre vie spirituelle en bas de la liste de nos priorités lorsque notre quotidien semble nous échapper. Nous pouvons pourtant arriver à trouver du temps ! Faire de nos moments de dévotion une priorité peut nous aider à rendre nos journées plus agréables et plus faciles – ou du moins, cela peut nous fournir les ressources spirituelles et mentales dont nous avons besoin pour faire face aux différentes situations de notre vie.

Conseils de mamans à mamans

Il est possible de passer du temps de qualité avec Dieu, même si cela n’est pas exactement ce que nous avions imaginé. De petits moments passés avec Lui, ici et là, peuvent mener à une croissance spirituelle importante. Voici quelques solutions pratiques provenant de mamans qui vivent cette réalité :

  • Une maman a récemment décidé de profiter des 20 à 30 premières minutes de la sieste de ses jumelles pour passer du temps de qualité avec Dieu. Elle considère que ce moment quotidien est un temps de prière et elle sait qu’elle peut avoir confiance dans le fait que Dieu l’aidera à accomplir tout ce qu’il lui reste à faire dans la journée. « Je trouve que les moments passés seule avec Dieu sont cruciaux, notamment pour remettre mes priorités à jour et revigorer mon cœur les jours où je sens que je n’ai pas le temps d’être seule avec Lui. C’est souvent ces jours-là que mes moments passés avec Lui sont le plus vivifiants, non pas seulement pour moi, mais pour mon mari et mes enfants. »
  • Une autre mère raconte : « J’adore écouter la station de radio chrétienne locale ou un CD de musique chrétienne dans l’auto. En ce moment, mon CD préféré est celui produit par la chorale de mon église l’an dernier. Il s’agit des chants de louange que nous chantons tous les dimanches. À chaque fois que j’écoute ce disque, je me sens comme si j’assistais au service de mon église. »
  •  « À l’occasion, j’essaie de trouver du temps pour lire des livres chrétiens. Et, lorsque c’est possible, je participe à un groupe d’étude biblique pour femmes de mon église. J’ai toujours beaucoup apprécié ces groupes puisque je fais la connaissance d’autres femmes et mamans chrétiennes, en plus de passer une heure dans le calme, loin des enfants et des corvées de la maison. »
  •  « Je tiens un journal hebdomadaire de prières que j’ai divisé en trois sections : remerciements, confessions et demandes. »
  •  « Étonnamment, les moments que je passe assise à regarder ma fille et à profiter de sa compagnie sont aussi les moments où je ressens le plus la présence de Dieu. Dans mon cœur, je Le remercie pour ma fille et reconnais tout le bonheur qu’elle m’apporte. Je fais ensuite une prière rapide pour ma fille, pour moi, sa mère, et pour mon conjoint (parfois pas plus que deux phrases). »
  • Priez dans la douche ou lorsque vous vous préparez le matin.
  • Écrivez des versets ou des aide-mémoire sur des papiers autoadhésifs et collez-les un peu partout dans la maison.
  • Réglez une alarme sur votre téléphone ou votre ordinateur pour vous rappeler de vous réserver du temps de qualité avec Dieu au quotidien.
  • Lisez la Bible avec vos enfants, et ce, même s’ils sont en train de jouer sur le plancher et n’ont pas l’air de vous écouter. En plus de leur montrer un bon exemple, vous serez certainement surpris par la quantité d’informations qu’ils retiendront !
  • Achetez une version audio de la Bible (ou allez sur un site Internet qui en offre une version). Écoutez-la pendant que vous préparez le repas, que vous pliez du linge ou que vous effectuez d’autres tâches ménagères. Vous pouvez également l’écouter en voiture.
  • Proposez un projet de bricolage à vos enfants (quelque chose qui ne nécessitera pas trop de supervision) ou prévoyez un « moment relax » dans la journée où chaque membre de la famille va jouer ou se relaxer dans sa chambre. Utilisez ce moment pour étudier les Évangiles, lire un livre de dévotion ou prier.

 

© 2011 Focus on the Family (Canada). Tous droits réservés. Avec autorisation.