L’épouse que vous avez envie d’être

Ecrit par Linda Dillow

 

Quel genre d’épouse serai-je dans vingt ou trente ans ? Serai-je plus aimante, plus dévouée à mon mari ? Est-ce que mon époux sera toujours heureux d’être marié avec moi ?

La première fois que je me suis posé cette question, j’étais à la maison avec nos trois enfants en bas âge. Je me suis rendue compte que mon mari, Joseph, descendait petit à petit dans la liste de mes priorités. J’ai vite réalisé à quel point il me serait facile de glisser dans un rôle d’épouse « par défaut ».

Mais je voulais éviter cela. Je voulais être épouse de manière intentionnelle et pouvoir dire à la fin de ma vie : « J’ai vraiment fait de mon mieux. »

Être intentionnel dans son mariage, cela veut dire que vous devez vous fixer un objectif. Quel est votre objectif en tant qu’épouse ?

Lorsque j’étais jeune mariée, je pensais avoir un objectif : développer une profonde intimité dans tous les domaines de mon mariage. Mais le problème c’est qu’en fait, je confondais mes objectifs et mes désirs.

Un objectif, c’est quelque chose que je veux et que j’ai le pouvoir de faire. Un désir, ce n’est pas quelque chose que je peux planifier, et le plus souvent je ne peux pas le contrôler.

Mon objectif était en fait un désir. Même si je voulais profondément vivre une réelle intimité dans mon mariage et que je priais pour cela, je ne pouvais pas contrôler le désir de mon mari pour une telle intimité. Je ne pouvais faire des choix que pour moi-même. Alors mon objectif et ma prière sont devenus :

 

Seigneur, apprends-moi à être une épouse selon Ton cœur

J’ai transformé ce nouveau but en une déclaration d’intention pour mon mariage, un objectif écrit reflétant la personne que j’avais envie de devenir. Comme le gouvernail d’un bateau, cela a dirigé la barque de mon mariage pendant des années.

J’ai employé le mot fidèle pour en faire un acrostiche qui serait ma déclaration d’intention. Je sais que d’autres femmes ont utilisé des passages de la Bible comme 1 Corinthiens 13 ou Philippiens 4.8 et les ont personnalisés.

Au milieu de l’agitation de la vie, des déceptions et des frustrations, il est facile de se laisser aller loin du plan de Dieu pour nous dans notre mariage. Je vous implore pourtant, quelle que soit l’étape de votre vie où vous vous trouvez, faites preuve d’intentionnalité dans votre mariage ; considérez avec soin le genre d’épouse ou d’époux que vous voulez être. Engagez-vous à prier, à planifier et à persévérer.

Je suis mariée depuis quarante-sept ans maintenant, et mon mari et moi, nous récoltons les bénéfices d’avoir vécu notre mariage à dessein. Cela a demandé de la réflexion, du temps et des sacrifices, mais c’est un investissement qui se révèle en valoir largement la peine.

 

Linda est missionnaire, oratrice et auteur de What’s It Like To Be Married to Me? (C’est comment d’être marié avec moi ?) 

Cet article a été sur le site focusonthefamily.com sous le titre « The wife you want to be ». Tous droits réservés © 2011 par Focus on the Family. Utilisation autorisée.