Amour et communication

Écrit par Focus on the Family

11 conseils d’experts pour un mariage réussi

Vous avez peut-être offert à votre amoureux, dans la cour de récréation, un petit papier en forme de cœur dévoilant un « Je t’adore » écrit méticuleusement avec votre crayon de couleur préféré. Depuis, bien de l’eau a coulé sous les ponts en ce qui concerne la communication entre votre conjoint et vous. Même dans les mariages les plus réussis, un peu de piquant peut faire le plus grand bien.

Nous avons discuté avec des spécialistes en relation conjugale ainsi qu’avec des conseillers personnels qui nous ont partagé des conseils pratiques et simples pour améliorer la communication dans le mariage et nous ont proposé différentes façons d’exprimer l’amour dans le couple.

Améliorer la communication avec votre bien-aimé.

  1. Si votre conjoint et vous êtes en désaccord, expliquez ce qui vous dérange sans porter d’accusation. Tentez le plus possible d’éviter les affirmations générales (et souvent fausses) comme: « Tu ne fais jamais » ou « Tu fais toujours », explique Sally Landau, conseillère. Pointez avec précision ce qui vous dérange et partez de votre ressenti plutôt que de vous contenter de dénoncer le comportement de l’autre. En disant par exemple : « Ça me blesse quand tu parles de cette manière. »
  2. Parfois, savoir se taire est une bonne chose. « Vous n’avez pas besoin d’exprimer tout ce qui vous passe par la tête », affirme Stephanie Staples, conférencière motivatrice et mariée depuis 22 ans. « Je comprends que parfois vous vouliez tout partager avec votre moitié, mais… demandez-vous toujours si ce que vous vous apprêtez à dire aidera ou nuira à votre relation, » ajoute-t-elle.
  3. Témoignez de votre gratitude. « De récentes études démontrent que la gratitude est importante tant pour celui qui la donne que pour celui qui la reçoit », révèle Todd Redd, mentor en communication et auteur. « Si l’un de vous deux fait un effort particulier, quel qu’il soit – laisser l’autre dormir plus longtemps le matin ou faire la vaisselle – prenez une seconde pour montrer votre appréciation. Si vous pensez à dire merci pour de petites choses, cela solidifiera votre relation à long terme », continue-t-il.
  4. Utilisez des « mots codes » lorsque les choses se gâtent. « Ne répondez jamais lorsque vous êtes en colère. Quittez plutôt la pièce ou la maison si vous avez besoin d’évacuer vos émotions fortes. Choisissez chacun un ‘’mot code’’ que vous pourrez utiliser pour faire savoir à votre conjoint que vous êtes en colère et que ce n’est pas le bon moment pour discuter », conseille Elle Swan, conférencière internationale et conseillère conjugale. Vous pouvez choisir les mots “arrêt” ou “pause” par exemple. Une fois que vous vous serez calmé, reprenez la conversation.« Par ailleurs, la meilleure façon de vraiment comprendre ce que votre conjoint veut vous dire, c’est de lui poser des questions, lui faire préciser sa pensée : ‘’Si je comprends bien ce que tu me dis… c’est ça ?’’ Cela donnera la chance à votre conjoint de s’expliquer au mieux et vous éviterez de nombreux malentendus.  Le but est de toujours communiquer avec calme, en gardant la tête froide », ajoute-t-elle.
  5. Exprimez clairement vos besoins et vos désirs. « Vous n’avez pas épousé votre clone », rappelle Debbie Mandel, animatrice à la radio et auteure de Addicted to Stress [Accro au stress]. Elle ajoute : « Soyez précis lorsque vous communiquez avec votre conjoint. Ne tenez pas pour acquis qu’il ou elle a lu dans vos pensées ou qu’il ou elle sait intuitivement ce que vous voulez ».

Montrer à quel point vous aimez votre conjoint

  1. Écrivez un mot d’amour. Il s’agit d’une façon bien traditionnelle de s’exprimer, mais de nos jours, cette pratique tend à disparaître, ce qui la rend d’autant plus surprenante et romantique. « À l’ère de la communication virtuelle, les couples peuvent tirer profit du fait d’offrir ou de recevoir des petits mots écrits à la main – non pas un courriel ni un message texte, mais un petit mot écrit sur du papier avec un crayon », affirme Farrah Parker, professeure en communication interpersonnelle à l’Université d’État de Californie.
  2. Faites une activité ensemble. « Les couples qui ne font pas d’activité ensemble vivent parfois des vies parallèles. Si vous n’avez pas d’activité commune ou de temps réservé pour vous deux, votre intimité peut finir par en souffrir », affirme Sharon Gilchrest O’Neill, psychothérapeute conjugale et familiale. Les avantages de faire des activités communes sont nombreux : « Apprendre ensemble à combattre l’ennui, la routine et le cafard, dit-elle, nous permet de voir notre conjoint sous un autre jour. Cela permet d’entretenir une certaine créativité et de vous rendre plus intéressant aux yeux de l’autre. Cela vous permet également d’entretenir des discussions intéressantes sur des sujets nouveaux, que ce soit pendant l’activité ou après ». Mme O’Neill recommande par exemple de suivre un cours de cuisine en couple puisque le fait de concocter un bon repas et de le déguster ensemble renforcera le sentiment de sécurité dans votre mariage.
  3. Allez au-delà du simple « Je t’aime ». « Utilisez un vocabulaire plus élaboré et surtout plus précis », suggère Susanne Alexander, conseillère conjugale. Elle ajoute : « Lorsque vous dites à votre conjoint “J’adore ton enthousiasme (ou ton courage, tes attentions, ta gentillesse)”, cela va droit au cœur parce que cela part d’une réelle observation de la personne et de qui elle est. Dévoilez en détail ce que vous appréciez chez votre conjoint et vous verrez comme cela est touchant et encourageant. »
  4. Les rendez-vous galants – même dans une chaîne de restaurants à service rapide – sont importants. « Vous n’avez pas besoin de dévaliser une banque pour profiter de temps de qualité avec votre conjoint », affirme le pasteur Ryan Dalgliesh, auteur de Love Notes: A Biblical Look at Love [Mots d’amour : un regard biblique sur l’amour]. « Essayez de réserver un soir par semaine pour vos rendez-vous galants. Je suis un modeste prêcheur et notre budget mensuel est de 100 $. Une fois par mois, nous allons dans un bon restaurant. Les trois autres semaines du mois, nous allons chez Burger King ou chez Subway. Le but est simplement de passer du temps ensemble. C’est toujours un moment très agréable », ajoute-t-il.
  5. Et vous pouvez toujours organiser un rendez-vous galant à la maison, même en compagnie de vos enfants. « De nombreux couples sont épuisés en fin de journée et le repas est simplement jeté sur la table », dit Michael Jonas, qui crée, avec sa femme Barbara, des jeux de société pour les couples servant à susciter des échanges en profondeur. Mais vous pouvez choisir de rendre l’atmosphère d’un repas plus intime en utilisant de la vaisselle assortie, en mettant un bouquet de fleurs sur la table et en tamisant un peu l’éclairage. « Ces petites attentions calmeront l’ambiance de cette fin de journée et vous inciteront à discuter – même avec les enfants, qui apprennent beaucoup plus des actes de leurs parents que de leurs paroles », ajoute-t-il.
  6. Créez des souvenirs de vos moments spéciaux en couple. « Retrouvez une photo de vous deux que vous aimez particulièrement et imprimez-la sur un tapis à souris ou un aimant pour le frigo », affirme Jason Coleman, auteur de Discovering Your Amazing Marriage [Découvrez votre merveilleux mariage]. « Il y a presque sept ans, j’ai choisi une photo de mon épouse et moi que nous avions prise à la plage, et avec du papier aimant acheté dans un magasin de fourniture de bureau, j’ai fait un aimant pour le réfrigérateur avec notre photo que j’ai imprimée depuis l’imprimante de la maison. La photo se trouve toujours sur le réfrigérateur ! », confie-t-il. Cela permet de se remémorer très régulièrement de bons moments partagés, même quand les choses vont un peu moins bien entre vous.

© 2011 Focus on the Family Canada. Tous droits réservés.