5 conseils pour surmonter les différences culturelles

À moins de découvrir une autre option qui vous paraisse préférable, vous vivrez chacun selon la manière dont vous avez été élevé. Vos coutumes et votre culture vous ont enseigné, à vous et votre partenaire, des valeurs et des priorités différentes. Cela signifie que vous devez apprendre tous les deux à faire des compromis.

Comment appréhender les différences culturelles dans votre couple ? Voici cinq conseils :

 

  1. Apprenez à connaître l’autre culture.

Cela peut rendre les surprises moins choquantes et désamorcer les conflits potentiels. Posez des questions à votre partenaire. Cherchez à découvrir les normes et les attentes dans sa culture.
Parce qu’elle aimait profondément Andres, Wendy s’est plongée dans la culture latine. Elle lui parlait de ce qu’elle découvrait, soulignant ce qui pouvait mener à des tensions entre eux.

 

  1. Remettez en question les idées préconçues que vous pouvez avoir sur la culture de l’autre.

Discutez en couple du système de croyances que vous avez chacun et explorez les faits derrière ces croyances. Si elles reposent simplement sur l’avis de la famille ou le fait que « c’est la société qui est comme ça », remettez-les en question avec douceur et respect.

 

  1. Discutez des points positifs et négatifs des deux cultures et choisissez ensemble ce qui correspond le mieux à votre relation.

Parlez des forces et faiblesses de votre propre culture. Décidez ensemble quels aspects des deux cultures pourraient enrichir le foyer que vous construisez.
Cela a fonctionné pour Andres et Wendy. Andres a questionné l’attitude machiste qui l’avait handicapé pour résoudre les conflits avec sa femme. Wendy a réalisé que sa franchise pouvait blesser quand elle parlait sans réfléchir.

 

  1. Adaptez-vous tous les deux à la culture de l’autre par le compromis et la communication.

Cela demande de l’humilité et du courage. Cela demande aussi d’accepter d’abandonner certains de vos désirs pour répondre au besoin de l’autre. Écoutez-vous l’un l’autre puis identifiez les différences, problèmes et solutions.

 

  1. Faites preuve de patience pendant que votre partenaire s’adapte.

Si vous corrigez continuellement votre partenaire, il ou elle risque de perdre l’envie de s’adapter à votre culture. Nous tendons vers ce qui nous est familier et voulons connaître le succès : permettez à votre partenaire d’en faire l’expérience alors qu’il revisite une nouvelle manière de comprendre et de vivre.

 

Extrait du livre Complete Guide to the First Five Years of Marriage © 2006 Focus on the Family. Tous droits réservés. Utilisé avec autorisation.