Pourquoi continuer à prier quand les réponses ne viennent pas ?

Écrit par Wendy Kittlitz

 

Cela fait des mois que je prie pour des besoins importants et bien spécifiques dans la vie de mes filles, mais jusqu’à maintenant, j’ai l’impression que nous ne voyons pas le commencement d’une réponse à ces prières. Que faire face à ce constat ? Est-ce que Dieu s’en moque ? Est-ce que je demande les mauvaises choses ? Devrais-je laisser tomber et accepter que mes demandes n’aillent pas dans le sens de son plan pour nos vies ? Devrais-je changer ma manière de prier ?

Que faire de nos besoins pour lesquels nous prions et qui semblent devenir chroniques ? — Un enfant prodigue qui erre pendant des années. Un mariage que nous voulons profondément voir restauré. Une maladie que Dieu pourrait guérir. Pourtant, Dieu ne semble pas agir.

Je ne prétends pas avoir les réponses à toutes ces questions, mais je trouve néanmoins de précieuses directions dans la Parole de Dieu. Le psalmiste affirme : « Espère en l’Éternel ! Fortifie-toi et que ton cœur s’affermisse ! Espère en l’Éternel ! » (Psaumes 27.14) Alors que 1 Chroniques nous rappelle : « Ayez recours à l’Éternel et à sa force, recherchez constamment sa présence ! » (1 Chroniques 16.11) Et Paul, quant à lui, exhorte : « Persévérez dans la prière, veillez-y dans une attitude de reconnaissance » (Colossiens 4.2). Et il appelle les Thessaloniciens à « prier sans cesse » (1 Thessaloniciens 5.17).

 

Attendre

Dieu nous appelle à attendre son temps. Quand nous devenons impatients et que nous recherchons des réponses immédiates, il est possible que nous passions à côté du plan de Dieu qui nous dépasse. Il se peut que le temps que prend Dieu pour répondre ait un but. Peut-être que nous ne sommes pas prêts à recevoir sa réponse. Ceux que nous aimons peuvent aussi ne pas être prêts à répondre à son intervention. Dieu est infiniment plus patient que nous. Alors que nous attendons ce qui semble être une réponse à nos prières qui ne vient pas, nous pouvons choisir de voir ce temps comme une invitation à lui ressembler un peu plus.

 

Chercher

Chercher le Seigneur au cours de nos prières pour des besoins à long terme est une manière de cultiver une relation plus profonde avec Lui. Il nous invite à cette relation au travers de laquelle il peut nous transformer au fil de notre marche avec Lui. Peut-être va-t-il même transformer ce que nous Lui demandons en nous rapprochant de son cœur. Parfois, on passe subtilement de « Dieu, donne-moi… » à « Dieu, montre-moi ta face à travers ces circonstances. »

 

Continuer

L’exhortation à continuer sans cesse à prier nous rappelle que nous avons besoin de baigner dans cette relation de dépendance. Nous avons l’indéniable tendance à venir à Dieu seulement pour lui déposer nos besoins les plus pressants et nous attendre à ce qu’il les comble pour pouvoir continuer notre vie en toute paix et harmonie. Nous voulons pouvoir faire appel à Dieu quand on a besoin de Lui et l’ignorer quand nous nous sentons capables et pensons nous suffire à nous-mêmes. Lorsque nous sommes obligés de persister dans la prière, cela nous remet « à notre place », qui est celle d’une profonde et constante dépendance à Dieu.

Alors quand vous vous sentez découragé par des réponses à vos prières qui semblent prendre trop longtemps à arriver, tournez-vous vers la Parole pour comprendre ce que Dieu cherche à vous dire. Prenez courage. Rappelez-vous que vous n’êtes pas seul. Attendez, cherchez et continuez à prier sans cesse. Que cela approfondisse votre relation d’amour avec Lui !

 

© 2016 Focus on the Family (Canada) Association. Tous droits réservés.