Prendre des temps de dévotion en couple

Écrit par Amy Van Veen

En tant que chrétiens, nous savons tout ce que nous pouvons retirer d’un temps de dévotion quotidien. Nous voyons les grands hommes et femmes de Dieu qui mettent du temps à part chaque matin pour méditer la parole de Dieu, passer du temps en sa présence et communier avec lui par la prière. Nous admirons leur discipline et leur enthousiasme à vivre ce temps que nous savons essentiel, mais que nous avons pourtant souvent du mal à prendre nous-mêmes.

Quand on lui demande si elle et son mari prennent du temps avec Dieu ensemble, Hélène répond que non, mais elle ajoute tout de suite après ce que nous pensons tous : « mais nous devrions. »

Elle poursuit : « Mes parents le font. Ils lisent chaque jour une page de leur livre de dévotion ensemble avant que mon père ne parte au travail. »

Bien que nous admirions les personnes qui ont ce type de discipline dans leur vie, il faut que nous nous rappelions que cela ne s’est pas fait par magie pour eux ; ils ont dû y travailler en commençant par de petits pas, comme nous. Hélène et son mari ne se sentent peut-être pas capables de se retrouver tous les jours autour de la Parole, mais ils pourraient commencer par le faire une fois par semaine, ou même une fois par mois. Toute bonne habitude, qu’il s’agisse de faire du sport, bien manger ou nourrir son âme en famille, doit commencer quelque part.

 

Pourquoi est-ce important ?

Les et Leslie Parrott, auteurs de Saving Your Marriage Before It Starts Devotional [NDLT : Dévotions, sauver votre mariage avant qu’il ne commence] voulaient examiner de près les aspects spirituels du mariage. « Nous voulions comprendre comment les couples qui fonctionnent s’occupent de l’âme de leur mariage », écrivent-ils dans l’introduction de leur livre.

« Quand des chercheurs ont regardé les caractéristiques des couples heureux qui sont mariés depuis plus de vingt ans, l’une des qualités principales qu’ils ont trouvées était ‘la foi en Dieu et l’engagement spirituel’. Si on y réfléchit, nous n’avions pas besoin que des scientifiques nous disent l’importance de l’aspect spirituel de nos mariages. C’est quelque chose que nous savons. Le mariage n’est pas un lien superficiel, une simple machine qui a juste besoin de son entretien de routine pour fonctionner. Nous pensons que le mariage est fondé sur l’échange de saintes promesses. C’est une entreprise spirituelle profonde et mystérieuse. »

Jim et Jean Daly, dans leur livre de dévotion, The Best Year of Your Marriage [NDLT : La meilleure année de votre mariage], abondent dans ce sens en expliquant que le mariage a été créé par Dieu et que de ce fait, il faut qu’il en soit le centre :

« Nous sommes non seulement appelés à préserver l’institution du mariage, voulue par Dieu, et à souligner ses bénéfices et son sens profond, mais nous devons aussi en être des exemples. »

Et passer des temps de dévotion et méditations en couple est une des clés pour nourrir votre mariage.

 

Pourquoi est-ce difficile ?

Le mariage est une relation magnifique créée par Dieu pour refléter sa gloire dans le monde. Voilà pourquoi il est si souvent et si violemment attaqué. Qu’il soit gangréné par la suractivité ou les conflits, le mariage est souvent semé de difficultés, et la dimension spirituelle de cette relation est elle aussi vulnérable.

Philip J. Swihart et Wilford Wooten, conseillers pour Focus on the Family, expliquent : « La dimension spirituelle de votre relation peut aussi être un point de discorde. Cela devient souvent un terreau fertile pour les attaques spirituelles de l’ennemi qui aimerait tant détruire les relations que Dieu a bénies et sanctifiées. »

Le fait de partager régulièrement un temps de dévotion en couple aide à vous garder unis face à ces attaques spirituelles.

« Cela vous donne une occasion de partager un temps spécial entre époux, de parler de ce qui importe réellement, de vous plonger dans la Parole de Dieu et la prière et d’agir dans le sens de fortifier et de recharger votre relation », ajoutent les deux conseillers.

 

Cinq manières de réussir à mettre en place un temps de dévotion en couple.

  1. Restez simples

Il existe plusieurs livres ou calendriers de méditations quotidiennes ou hebdomadaires, dont certains sont particulièrement pensés pour les couples :

Ouvrir la Bible en couple publié par les éditions LLS

Méditations Quotidiennes Pour le Couple de Gary Chapman

Méditations Bibliques Spécial Couples de Nicole Rochat

Le format le plus simple est de commencer par une petite prière, lire un passage biblique et y réfléchir ensemble et terminer par un autre temps de prière. Vous n’avez pas forcément besoin de vous plonger dans les commentaires bibliques ou des discussions théologiques profondes. Le but de cette discipline est de mettre à part du temps commun avec Dieu pour renforcer votre relation avec Dieu et l’un envers l’autre.  Ça n’a pas besoin d’être compliqué pour atteindre ce but.

  1. Adaptez ce temps à ce que vous êtes

Bien qu’ils soient experts en relation de couple et qu’ils aient eux-mêmes écrit un livre de dévotions pour les couples, Les et Leslie Parrott exposent avec honnêteté dans leur livre les difficultés qu’ils ont eues à trouver une forme de dévotion de couple qui leur convenait :

« Nous connaissons et admirons des couples qui ouvrent ensemble leur Bible après le petit déjeuner, lisent un passage, partagent leurs secrets et se mettent à genou dans la prière. Mais ça n’a jamais semblé nous convenir. Nous nous levons à différentes heures, nous n’avons pas la même routine tous les jours et pour être honnête, nous avons besoin d’une activité qui ne ressemble pas à un devoir à faire. »

Alors n’hésitez pas à procéder par essai et erreur, jusqu’à trouver ce qui fonctionne pour vous. Ça peut être le matin ou plutôt dans la soirée. Au moment de rentrer du travail ou juste après le repas, ou bien encore simplement le dimanche soir. Il n’y a pas de bonne recette, vous pouvez faire preuve de créativité et essayer des choses différentes de ce que vous voyez autour de vous.

  1. Ayez des buts réalistes

La réalité, c’est que beaucoup d’entre nous ont du mal à prendre du temps de dévotion chaque jour. Cela peut déjà être compliqué pour une personne seule, alors forcément, quand il faut inclure les horaires et habitudes d’une autre personne… Alors il est possible que de démarrer par un temps quotidien ne soit pas réaliste sur le long terme. Peut-être que ça sera plus simple de commencer par une fois par semaine. Ou peut-être que vous avez chacun vos temps personnels avec Dieu chaque jour et qu’une fois par mois, vous vous retrouvez. Plus vos objectifs restent réalistes, plus vous aurez de chance de les maintenir.

  1. Faites preuve de grâce envers vous-même

Si vous oubliez une semaine, ne vous découragez pas ! Vous en êtes au début ; la discipline, ça s’acquiert, même si c’est un peu instable au départ. Si vous trébuchez, ne restez pas à terre. Il n’y a qu’à se relever et à continuer.

Cela est particulièrement vrai si vous cherchez la formule qui vous convient. Il y aura des moments où vos emplois du temps et toutes vos activités interfèreront avec votre plan, mais vous pouvez toujours reprendre où vous vous êtes arrêtés. Cela va toujours être difficile de se montrer régulier pour vos dévotions, mais l’avantage de le faire en couple, c’est que vous avez automatiquement une autre personne à qui rendre des comptes et c’est un encouragement.

  1. Rappelez-vous pourquoi vous le faites

Finalement, il est important de se rappeler pourquoi vous faites cet effort. Cela peut même vous aider de le noter et de garder cette note dans le livre de dévotion que vous utilisez ou sur votre frigo. Il ne s’agit pas d’une nouvelle « bonne résolution » de début d’année qui s’évapore avant la fin février et ce n’est pas non plus une case à cocher sur votre liste de choses à faire. Le but de cette discipline est de vous rapprocher de Dieu et de votre conjoint et de le glorifier à travers votre mariage. Ne réduisez pas ce partage à une case de plus dans votre emploi du temps. Prenez le temps d’apprécier ces moments ensemble, des moments de croissance sur le plan spirituel où vous fortifiez la relation que Dieu vous a donnée.

 

Amy Van Veen est éditrice en chef de Focus on the Family Canada.

© 2018 Focus on the Family (Canada) Association. Tous droits réservés.