Cuisinez ensemble pour un mariage sain

Ecrit par Todd Foley

 

Après notre lune de miel, ma femme et moi avons été vite ramenés à la réalité : nous ne pouvions compter que sur un salaire jusqu’à ce qu’elle finisse ses études. Oubliée les sorties au restaurant ! J’étais convaincu que ce maigre budget nous forcerait à cuisiner des repas sans intérêt.

Heureusement, j’avais tort.

Poussés par ce petit budget à manger du « fait maison » plus souvent, nous avons réalisé que même dans une toute petite cuisine, nous pouvions préparer ensemble des repas exceptionnels avec de bons ingrédients. Et surtout, nous avons découvert que cuisiner ensemble était une véritable source de joie dans notre mariage.

Et nous ne sommes pas les seuls : selon une étude menée par le conseiller conjugal John Gray, plus de 70 % des couples mariés aiment cuisiner ensemble. Le sondage démontre aussi que ces couples sont généralement plus satisfaits, et ce dans toutes les facettes de leur vie, que les couples qui ne cuisinent pas ensemble.

Nous avons discuté avec des nutritionnistes et des conseillers conjugaux afin qu’ils nous expliquent pourquoi le fait de cuisiner ensemble est la recette parfaite pour avoir un mariage plus solide, une meilleure communication, de bons souvenirs et une bonne santé.

 

Choisissez vos ingrédients et améliorez votre santé

L’Agence de la santé publique du Canada a révélé qu’une famille n’ayant pas l’habitude de cuisiner elle-même les repas de A à Z était moins apte à choisir de bons aliments pour la santé. Selon la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, un canadien meurt toutes les sept minutes d’une maladie du cœur ou d’un AVC causés par une mauvaise alimentation – un événement tragique qui laisse souvent une famille en deuil. En plus d’éviter les aliments malsains, la Fondation recommande de rester actif et d’avoir une alimentation équilibrée.

La spécialiste de l’hygiène alimentaire du réseau Food Network, Toby Amidor, affirme que préparer vous-même vos repas vous aide à développer des habitudes alimentaires plus saines. Elle note également que les repas pris au restaurant sont plus gras et souvent plus riches en calories que ce que nous imaginons. « Et puis, cuisinez à la maison vous offre la liberté de choisir les ingrédients et les recettes que vous voulez » ajoute-t-elle.

 

Faites équipe et concoctez de bons repas pour fortifier votre mariage

Faire la cuisine ensemble peut également vous apprendre à communiquer et à travailler vers un but commun – comme décider de ce que vous allez acheter ou répartir les tâches dans la cuisine. Pour le conseiller en nutrition et fondateur de Glam Foods, German Lam, les qualités que chaque conjoint apporte sont comme les ingrédients d’une recette. Dans votre mariage, quand vous mettez « vos ingrédients » en commun, qu’est-ce que vous pouvez cuisiner ensemble ?

« Travailler ensemble » peut aussi vouloir dire répartir les responsabilités dans la cuisine. Si cuisiner ne vous intéresse pas, Toby Amidor propose que vous teniez tout de même compagnie à votre conjoint dans la cuisine et que vous offriez de faire la vaisselle après le repas par exemple.

 

Vivez des expériences mémorables entre époux

De nombreux conseillers conjugaux suggèrent aux couples de considérer le fait de cuisiner comme un moyen de s’investir dans son mariage en passant des moments ensemble.

« Le fait de savoir à l’avance que vous allez passer ensemble ce moment spécial vous aide à entretenir de bons sentiments l’un envers l’autre et encourage les émotions d’anticipation positive », affirme la thérapeute conjugale Sharon O’Neill. « Prévoir et fixer ces moments montre aussi que le couple met la priorité sur sa relation », ajoute-t-elle.

Des recherches ont prouvé que le fait de préparer les repas en couple influence grandement la façon dont les époux perçoivent leur relation. Selon cette étude, 82 % des couples cuisinant ensemble considèrent que leur mariage se porte à merveille, contre seulement 25 % chez les couples qui ne cuisinent pas ensemble.

La diététicienne Laura Cipullo confirme cette idée que les repas influencent grandement la vie conjugale : « La nourriture fait partie de notre vie de tous les jours, du coup elle devient un peu un prolongement de notre mariage ». Elle ajoute également ceci : « Se recentrer et prendre une grande respiration avant chaque repas nous aide à développer une relation positive avec la nourriture. Cette technique est tout aussi bénéfique lorsque nous l’appliquons à la communication au sein du couple ».

 

5 trucs pour vous lancer

  1. Faites les courses en prévoyant vos repas. Décidez à l’avance quels seront vos repas pour la semaine et faites les courses en conséquence. Cet exercice vous aidera à communiquer vos attentes au quotidien, à prendre des décisions financières ensemble et à vous assurer que vous êtes tous les deux sur la même longueur d’onde.
  2. Stockez des ingrédients polyvalents. Des aliments sains, comme le bouillon cube de poulet ou de légumes, le quinoa, les pâtes au blé complet, l’ail, l’huile d’olive extra vierge et le riz brun se marient très bien avec de la viande maigre, des produits frais et des épices séchées. La Fondation des maladies du cœur et de l’AVC propose une liste de courses avec des conseils pour acheter des produits de base sains. Amusez-vous à mélanger et à jumeler les ingrédients. Qui sait ? Vous pourriez découvrir votre nouveau plat préféré !
  3. Doublez ou triplez vos recettes. Congelez des portions égales dans des contenants hermétiques à utiliser lorsque votre journée a été particulièrement chargée. Profitez alors du temps que vous auriez pris à cuisiner pour passer un moment tranquille ensemble. Avec ce repas déjà tout préparé, vous vous sentirez comme au restaurant, tout en restant confortablement à la maison. De plus, vous économiserez de l’argent.
  4. Cuisinez pour d’autres personnes. Concoctez un repas pour un ami ou un membre de votre famille malade ou qui fait face à une crise. « Ce geste est une véritable connexion qui rappelle que l’on peut compter les uns sur les autres, qui encourage le dialogue et la compassion entre celui qui donne et celui qui reçoit, mais aussi entre les deux conjoints qui préparent le repas », affirme Michael Laramee, cofondateur de mealTrain. « Exercez l’hospitalité les uns envers les autres, sans murmures. » (1 Pierre 4:9)
  5. Revivez vos anciens souvenirs. Vous souvenez-vous de ce que vous avez mangé lors de votre premier rendez-vous amoureux ? Essayez donc de recréer ce doux souvenir. « Je vous recommande de cuisiner une recette qui vous rappelle le bon vieux temps », affirme l’auteure Sandy Coughlin. Elle ajoute que « l’intimité peut renforcer un mariage, même dans la cuisine. »

 

Todd Foley est rédacteur adjoint chez Focus on the Family Canada.

© 2012 Focus on the Family (Canada) Association. Tous droits réservés.