Comment préserver sa vie de couple quand on a des enfants ?

Écrit par Amy Van Veen

Si vous êtes marié et que vous avez des enfants, vous avez probablement une conscience aiguë de cette denrée bien trop rare : le temps.  

Vos enfants sont à l’école, leurs emplois du temps sont surchargés d’activités extrascolaires et peut-être que vous travaillez tous les deux. Vous avez vos propres activités, votre implication dans votre communauté, vos amis à voir de temps en temps, l’étude biblique du mardi soir et quand vous rentrez à la maison vous avez juste le temps de finir quelques tâches ménagères avant de vous endormir comme une masse au moment où votre tête touche l’oreiller.

Quand le quotidien est aussi rempli, il peut être tentant de prendre des raccourcis, « d’oublier » certaines choses comme de mettre du temps à part pour votre relation de couple. Mais quand vos enfants seront grands et qu’ils quitteront la maison, vous vous rendrez compte que vous avez négligé ce qui fait le noyau central de votre famille : votre mariage.

Comme l’expliquent Greg et Erin Smalley, spécialistes de la relation conjugale, le plan de Dieu pour le mariage inclut une intimité émotionnelle durant toutes les étapes de la vie commune.

« Au fur et à mesure que passent les années, vous allez obtenir de nouveaux titres : parent, gestionnaire, femme au foyer, etc. » expliquent les Smalley dans leur livre Take the Date Night Challenge1. « Mais malgré tout cela, le titre que vous avez reçu le jour de votre mariage devant le pasteur demeure : mari et femme. »

Le fait de mettre votre mariage en priorité quand vous avez des jeunes enfants n’est pas seulement bon pour vous : vos enfants aussi en récoltent les fruits. « Cela fait du bien aux enfants d’avoir sous les yeux le modèle d’un mariage heureux » confirme la psychologue et auteure Dr Karen Sherman.

Dans une étude2 sur l’importance des temps partagés en couple, les chercheurs W. Bradford Wilcox et Jeffrey Dew notent que « la qualité de la relation entre les parents est l’un des facteurs clés associés au développement cognitif, social et émotionnel de leurs enfants. »

Les experts sont tous d’accord pour dire que l’une des meilleures manières de renforcer votre mariage est de sortir régulièrement en couple ; et bien que ces sorties soient excellentes pour s’assurer que la présence des enfants ne fait pas de l’ombre à votre mariage, il existe aussi d’autres moyens de rester connecté avec votre moitié.

 

  1. Faites régulièrement le point avec votre conjoint

Karen Sherman rappelle aux couples que prendre le temps de poser régulièrement des questions à votre conjoint peut faire une énorme différence. Elle ajoute : « Cela ne prend que cinq-dix minutes. Demandez-lui d’abord quelles sont les choses quʼil a plaisir à faire en ce moment. Puis, posez la question de ce qui pourrait être amélioré dans son quotidien (plutôt que ce qui ne va pas). Cet exercice tout simple permet aux couples de rester connectés et de ne pas perdre de vue où l’autre en est. »

 

  1. Rêvez ensemble

L’auteure et oratrice Kim Hardy raconte : « Au début de notre mariage, il y a eu des moments où nous n’avions ni les moyens, ni de baby-sitter disponible, pour nous permettre des sorties en couple. Alors après avoir couché les enfants, mon mari sortait acheter un repas à dix dollars dans un restaurant local que nous partagions à la maison. En mangeant, nous discutions de nos rêves. Aujourd’hui, après vingt-neuf ans de repas et de rêves partagés, je peux vous dire qu’il s’agit là de l’une des meilleures manières de créer de l’intimité. »

 

  1. Trouvez des petits moments du quotidien à partager

Jim Hjort, psychothérapeute, relève que « ce qui est important quand on cherche à mettre son mariage en priorité, c’est le temps. Faites la vaisselle ensemble après le diner, ou pliez le linge tous les deux. Mettez les enfants dans leur poussette et sortez faire un tour du quartier. Cherchez intentionnellement des moments pour discuter de ce qui se passe dans la vie de chacun. »

Pour Leslie et Ben, un jeune couple avec deux enfants, il est bien plus facile de trouver de telles occasions que d’organiser une sortie de couple en soirée. « Il y a des choses qu’on doit faire qui paraissent vraiment sans intérêt, mais on les fait ensemble, explique Leslie. Un jour, Ben devait aller chercher des pièces de voiture dans un magasin à une heure de route. Il aurait été facile de le laisser y aller seul pendant que je restais à la maison avec les enfants, mais au lieu de ça, on y est tous allés. Notre bébé d’1 an a profité du trajet pour faire sa sieste et notre fils de 4 ans a vécu une aventure. Quant à Ben et moi, nous avons eu presque deux heures entières pour discuter et prendre des nouvelles l’un de l’autre. C’était un très bon moment. »

 

  1. Mettez les enfants au lit

« Il est bon d’avoir une heure de coucher définie pour les enfants, suggère Hjort. Cela vous permet de prendre du temps ensemble le soir, après les avoir mis au lit. Plus votre famille s’agrandit, plus il devient compliqué de trouver des temps de calme. Se montrer régulier avec l’heure du coucher permet aux parents de pouvoir se détendre et se concentrer sur leur couple. »

Leslie avoue même que de temps à autre, elle et son mari Ben mettent les enfants au lit un peu plus tôt que d’habitude pour s’assurer qu’ils mettent de côté le temps dont ils ont besoin pour eux.

 

  1. Posez des gestes qui montrent votre amour

Nancy Pina, experte en relation de couple, conseille ceci : « Montrez votre amour de manière tangible. Les mots ne sont pas suffisants. Chacun des époux doit chercher à manifester son amour d’une manière dont l’autre peut le recevoir. Les paroles accompagnées d’actions serviront à combler le besoin de chacun de se sentir pris en considération. »

Une bonne manière d’avancer dans ce sens est de chercher à connaitre le langage d’amour de votre conjoint. Que ce soit les paroles valorisantes, les moments de qualité, les cadeaux, les services rendus, le toucher physique, vous pouvez en apprendre plus dans le livre de Gary Chapman, Les 5 langages de lamour.

 

  1. Pensez à vous amuser

Kim Hardy rappelle qu’« il est rare que les choses se déroulent comme prévu, surtout quand on a des enfants. Et ces contretemps peuvent facilement faire monter la tension et amener disputes et accusations. Toutefois, ils peuvent être aussi des occasions de faire preuve de grâce et, pourquoi pas, de rire ensemble. Avec quatre enfants, mon mari et moi avons décidé de prendre l’engagement en famille de rire davantage et de faire preuve de grâce plus souvent. Bien entendu, il y a des moments où la situation ne s’y prête pas, mais ce simple engagement, comme une sorte de devise familiale, nous aide à mieux profiter des moments passés ensemble. »

Le pasteur et auteur Ted Cunningham a abordé ce sujet dans son livre Fun Loving You3 : « Deux cadeaux importants que nous pouvons faire à nos enfants, c’est un père et une mère heureux d’être ensemble, et leur donner ainsi l’espoir de vivre un jour eux-mêmes un tel mariage. »

Il existe de nombreuses manières de créer des temps pour votre relation de couple au milieu du chaos de la vie de famille. L’essentiel c’est de trouver ce qui vous correspond. Pour Ben et Leslie, ce sont les interactions du quotidien autour desquelles ils font l’effort de se retrouver. Cet autre couple a pris la décision de prendre le petit déjeuner ensemble tous les jours, car l’un d’eux travaille le soir. Un troisième couple profite des grands-parents qui ne demandent qu’à garder leurs petits-enfants pour prévoir des moments en amoureux.

Ce qui est important, c’est de se rappeler de mettre intentionnellement du temps à part pour votre couple.

  1. NDLT : Sortie en couple : relevez le défi
  2. Étude menée par le National Marriage Project.
  3. NDLT : L’amour en s’amusant

La référence aux individus et aux ouvrages cités ne constitue pas une approbation générale par Focus Famille du travail externe de ces individus ou de leurs ouvrages respectifs.

Amy Van Veen est éditrice en chef de Focus on the Family Canada.

Tous droits réservés © 2015 Focus on the Family (Canada) Association. Utilisation autorisée.