Cinq choses dont votre mari a besoin de votre part

Ecrit pas Erin Smalley

Les besoins de votre mari ne sont peut-être pas ce que vous aviez imaginé

Récemment, mon mari Greg et moi avons participé à un séjour à travers la Thaïlande et la Malaisie avec d’autres couples mariés. Voyageant de port en port, nous nous sommes arrêtés sur une petite île isolée où nous nous sommes inscrits pour une randonnée facile à travers la forêt tropicale. L’excursion incluait la visite d’un magnifique lac aux reflets turquoise, d’un sanctuaire pour tortues et d’une plage surnommée « la plage aux singes ». Tout cela semblait particulièrement excitant et nous nous préparions à une journée extraordinaire !

Mais après ce qui semblait être des kilomètres de marche harassante au milieu d’une végétation dense et étouffante, nous avons commencé à nous demander quand cette randonnée soi-disant « facile » allait se terminer. Nous avons finalement traversé un pont suspendu, pour nous retrouver les pieds dans le sable. Sur notre droite, il y avait un énorme trou complètement sec que notre guide nous a présenté comme étant le lac turquoise. « Il est encore asséché en mai », a-t-il expliqué. Nous avons continué notre route vers le « sanctuaire des tortues » où nous avons aperçu quelques bébés tortues barbotant dans ce qui ressemblait à une piscine en plastique pour enfants. Pour finir en beauté, nous sommes arrivés sur « la plage aux singes » où deux pauvres singes nous attendaient, attachés par une laisse à un arbre. Notre espoir avait une fois de plus été déçu.

Pourtant, à ma grande surprise, notre petite aventure n’a pas été complètement ratée puisque je garde un très bon souvenir du moment où je me suis retournée pour voir l’un des singes installé sur la tête de Greg. La randonnée n’avait pas vraiment été à la hauteur de mes espérances, mais encore une fois, Greg avait su amener du rire et de l’aventure à notre mariage !

En passant du temps au cours de ce voyage à nous remémorer nos vingt-cinq années de mariage, Greg et moi avons ri, nous avons pleuré et nous avons parlé des attentes que nous avions en commençant ce chemin ensemble. Tout comme pour notre randonnée exotique, Greg et moi pouvons confesser sans hésitation que certaines de nos attentes face au mariage étaient irréalistes.

Cela fait un quart de siècle que nous avons entamé cette aventure ensemble, et j’ai appris quelques petites choses sur ce dont mon mari a besoin ou ce qu’il désire de ma part. Mais plus important encore, j’ai fini par comprendre que ces besoins sont communs à la plupart des hommes. Peut-être que c’est aussi le cas de votre mari. Certains des besoins de votre conjoint vous surprendront peut-être, car ils sont très différents des vôtres, mais je suis certaine que vous pouvez apprendre, tout comme je l’ai fait, à dépasser les attentes que vous vous étiez faites, pour construire un mariage qui dure.

En faisant des recherches à ce sujet, j’ai découvert entre autres cinq choses dont un mari a besoin de la part de son épouse :

 

  1. Il a besoin que vous preniez soin de vous. Tout mari a besoin que sa femme prenne soin de son propre bien-être. Une épouse qui cherche sans cesse à donner à l’autre tout en se sentant elle-même vidée va finir par s’épuiser complètement et peut-être aussi par devenir amère. Occupez-vous de vous, physiquement, mentalement, émotionnellement, spirituellement. Cela sera aussi précieux pour lui que pour vous.

 

  1. Il a besoin de votre soutien et de vos encouragements. Au cours de ses recherches, la docteure Terri Orbuch a suivi 373 couples sur plus de vingt ans. Plusieurs choses sont surprenantes dans ce qu’elle a découvert. Par exemple, les hommes ont plus besoin d’être encouragés de la part de leur femme que l’inverse ! Sachant cela, vous pouvez l’encourager de manière intentionnelle, sachant qu’il en a réellement besoin.

 

  1. Il a besoin de votre respect. Vous avez la merveilleuse opportunité de respecter votre mari dans le rôle de chef de famille que Dieu lui a confié. Sage est la femme qui comprend que disputer à son mari la place de leader dans le foyer ne peut qu’abîmer son mariage parce que c’est un manque de respect envers son mari.

 

  1. Il a besoin de votre amitié. Votre mari n’a pas simplement envie de trouver une amie en vous, il en a besoin. Des recherches ont prouvé que les hommes qui considèrent leur femme comme leur meilleure amie se disent deux fois plus satisfaits dans leur mariage que les autres.

 

  1. Il a besoin de contact physique et d’intimité sexuelle. En cherchant à mieux comprendre en quoi Dieu a créé les hommes et les femmes de manière différente sur le plan sexuel, vous aurez un regard plus éclairé sur l’homme que vous aimez.

 

Que vous soyez mariée depuis six mois ou depuis soixante ans, vous pouvez toujours apprendre à mieux connaître les besoins de votre époux et grandir en tant qu’épouse. Regardez au-delà de vos attentes personnelles et prenez le temps d’expérimenter la joie qu’il y a à vivre les défis, les merveilles et les mystères de ce voyage qui s’appelle le mariage !

 

Extrait du site web de Focus on the Family focusonthefamily.com. © 2017 Focus on the Family.  Tous droits réservés. Utilisation autorisée.