La télé détruit-elle vos rêves ?

Ecrit par Ross Boone

Mettez de côté vos écrans pour vivre ce à quoi vous aspirez vraiment

L’autre jour, j’étais avec des amis quand l’un d’entre eux a déclaré : « Je viens de recommencer à regarder la série How I Met Your Mother. »

Un autre a répliqué : « Tu peux donc dire adieu à ton été. »

Et le premier a répondu : « Je sais. »

Il se trouve que je sais que cet ami cherche à trouver un nouveau souffle à sa carrière, qu’il voudrait peindre plus et qu’il a beaucoup de travaux à effectuer dans sa maison. Tout le monde a ri, quelqu’un a émis un petit gémissement de pitié, mais il n’a montré aucune intention de changer ses plans et personne n’a tenté de l’y encourager.

Nous rions parfois des petites tragédies de nos vies comme celle-ci, mais même si c’est drôle, cela ne justifie pas de s’y complaire.

Les recherches montrent que les Nord-Américains passent en moyenne 35 heures par semaine à regarder la télé (en comptant les émissions enregistrées ou téléchargées). Cela correspond presque à un travail à temps plein. Que pourrions-nous faire d’autre avec autant de temps ?

Cela me met en colère quand j’entends les gens parler comme mes amis l’ont fait. Et c’est en partie parce que je les entends aussi se plaindre de leur travail, de leur vie, disant qu’ils voudraient pouvoir voyager, ou lancer leur propre entreprise, ou encore écrire ce livre auquel ils réfléchissent depuis des années. Pourtant, quand ils sont en weekend ou pendant leur temps libre en soirée (les seuls moments où ils seraient libres de réaliser leurs rêves) ils ont pour réflexe de s’installer confortablement dans leur canapé pour fixer du regard cette petite boite jusqu’à l’heure du coucher.

Et ils ne comprennent pas pourquoi ils ressentent qu’il y a un malaise dans leur vie.

En tant que chrétiens, nous avons encore moins d’excuses valables pour agir ainsi. Nous ne pouvons pas nous dire : « Ma vie n’a pas d’autres sens. Je n’ai rien de mieux à faire de mon temps. » Nous sommes appelés à faire briller le royaume de Dieu sur cette terre à travers tout ce que nous faisons.

De quoi rêvez-vous ? Vous sentez-vous appelé à lancer une invitation à diner hebdomadaire pour apprendre à connaitre vos voisins ? Ou à utiliser vos talents de dessinateur pour illustrer des affiches encourageantes ? Peut-être que vous vous sentez appelé à passer du temps avec votre mère qui est seule. Peut-être que vous auriez à cœur de lancer un blog, ou d’essayer au moins. Comment savoir si vous en êtes capable si vous ne vous lancez pas ?

Quelle est votre mission ? Ou qu’est-ce que cela pourrait être ? Qu’est-ce qui vous donnera un but ? Qu’est-ce qui vous rendra à nouveau vivant ?

Si vous avez un meilleur ami, un conjoint, un colocataire, un ou une fiancé(e), avez-vous « vos » séries que vous aimez regarder ensemble ? Est-ce que ces moments de silence face à un écran apportent plus à votre relation qu’une activité où vous pouvez discuter ? J’ai une meilleure question : passez-vous plus de temps à regarder la télé qu’à partager des moments d’échange et d‘interaction ? Quand est-ce que vous avez cuisiné, fait une balade, discuté de Dieu ou pris un temps de prière avec cette personne récemment ? Je sais que cela demande plus d’efforts, mais nous avons en nous le pouvoir d’atteindre nos buts et de fortifier nos relations.

Avez-vous pris du temps pour prier aujourd’hui ? Ou pour lire votre Bible ? On sait qu’il faudrait qu’on y consacre plus de temps, mais nous laissons si facilement la télé nous en priver.

La prochaine fois que vous entendrez parler d’une nouvelle émission ou de la prochaine saison de votre série préférée, ne faites pas comme si vous ne pouviez rien faire contre le désir de vous y plonger sans frein. Vous avez le choix. Face à ce genre de décision, demandez-vous : « Suis-je prêt à abandonner mes rêves pour cette série ? »

C’est une question audacieuse. Et si vous voulez être sûr que cela vous marque vraiment, posez-vous cette question à voix haute.

Si vous êtes comme moi, qui choisis de temps à autre de regarder la télé pour « faire une pause », assurez-vous que ça ne va pas plus loin. Quand vous vous entendez penser : « Juste un de plus », ou que votre ami suggère que vous regardiez ensemble l’épisode suivant, répondez : « Et si on préparait un gâteau pour notre voisine qui est seule ? » Ou toute autre belle action que vous avez toujours eu envie de faire.

Suis-je prêt à abandonner mes rêves pour cette série ?

À présent, il est temps de sortir et de cesser de rire du fait que la télé a occupé tout votre weekend. Partez à la poursuite de vos rêves et de votre appel.

Ross Boone est aujourd’hui illustrateur et animateur indépendant, après avoir conçu des objets de décoration extérieure allant du nain de jardin au meuble de terrasse. Il poursuit actuellement des études dans une école biblique afin de mieux comprendre comment la vie chrétienne et la culture actuelle interagissent.

Extrait blog de Boundless sur boundless.org/blog. © 2012 Ross Boone. Utilisation autorisée.