5 conseils pour bien prendre des décisions en couple

Ecrit par: Focus on the Family

Question

 « En tant que jeunes mariés qui viennent tout juste de commencer leur vie de couple, nous sommes impatients d’apprendre à bien communiquer afin de fonder un mariage qui dure. Entre autres, nous aimerions apprendre à prendre des décisions importantes à deux, tout en évitant le plus possible les conflits et les malentendus. Pouvez-vous nous aider? »

Réponse

Les mariages les plus réussis sont ceux où mari et femme apprennent à être une équipe et à s’appuyer sur les points forts de chacun. Si la femme est le plus à même de bien s’occuper du budget, alors elle s’en charge. Si l’homme est meilleur en matière de planification, alors c’est à lui d’organiser les dévotions, les vacances et les sorties en famille. Tout comme dans une équipe de football, chaque joueur utilise ses talents et travaille avec les autres pour le bien de l’équipe. Si un joueur essaie de tout faire, l’équipe en souffre. La même chose se produit lorsqu’un joueur tient à occuper une position pour laquelle il n’a aucune aptitude.

Cette analogie rappelle le passage de la lettre de Paul aux Éphésiens (5.22-30) où l’apôtre nous dit que le mari a un rôle particulier à jouer en tant que « chef » de la femme. Ce passage ne signifie aucunement que l’on donne carte blanche à l’homme afin qu’il puisse dominer la femme de façon autoritaire. Au contraire, le mari devrait se comporter avec la sagesse d’un « capitaine d’équipe » responsable, qui reconnait les points forts de sa femme et les utilise pour le bien de toute la famille. En effet, si le capitaine a vraiment les intérêts des autres membres de son équipe à cœur, et qu’il est prêt à se sacrifier pour eux, il prendra des décisions judicieuses. Ces dernières seront prises conjointement ou par chacun des époux selon leur domaine d’expertise. Quoi qu’il en soit, votre but, en tant que couple, devrait être de prendre des décisions qui fortifient votre relation et lui bénéficient.

Voici quelques conseils à suivre pour vous aider à prendre des décisions individuellement ou conjointement :

  1. Faites preuve de jugement. Dieu vous a donné à chacun un esprit rationnel capable de questionnement. Il s’attend donc à ce que vous l’utilisiez pour prendre des décisions.
  2. Dressez une liste des avantages et des inconvénients. Parfois, on peut mettre les choses en perspective en écrivant noir sur blanc les avantages et les inconvénients de chaque option.
  3. Consultez la Parole de Dieu. Lorsque vous prenez une décision, étudiez la Bible pour voir ce que Dieu dit spécifiquement ou plus généralement à ce sujet.
  4. Priez. De nombreux couples se rendent compte que s’ils prient au sujet d’une décision, Dieu leur donne une certaine « paix » envers une direction plutôt qu’une autre.
  5. Rechercher des conseils éclairés. « Toutes les querelles proviennent de l’orgueil, mais ceux qui sont sages acceptent les conseils » (Proverbe 13.10). N’hésitez pas à parler de votre décision à d’autres couples, à un pasteur ou encore à un conseiller. Parfois, les autres peuvent voir la situation d’une façon plus objective que nous. Cette approche est particulièrement utile lorsque vous avez des opinions différentes et qu’il semble impossible de vous accorder ou d’en arriver à un compromis.

Un dernier point : Lorsque des couples chrétiens engagés se retrouvent à une croisée des chemins, ils veulent habituellement savoir si la direction qu’ils ont choisie reflète la volonté de Dieu. Ils sont parfois accablés par la peur de manquer « le seul bon choix possible ». Mais souvent, les décisions ne sont pas une question de bien ou de mal absolu; quelquefois, il ne s’agit que d’une préférence. Si consulter la Bible et d’autres croyants mûrs ne révèle aucun principe spirituel à suivre, vous faites probablement face à un choix entre deux ou plusieurs possibilités qui se valent. Dans ce cas, Dieu promet de vous guider – souvent de façon invisible et imperceptible – lorsque vous Lui présentez vos requêtes. Rappelez-vous les mots de l’apôtre Jacques : « Si l’un de vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu qui la lui donnera, car Il donne à tous généreusement et sans faire de reproche » (Jacques 1.5).

Tiré du livre de Focus Famille intitulé The Complete Guide to the First Five Years of Marriage (Le guide complet des cinq premières années de mariage) publié par Tyndale House Publishers. Tous droits réservés © 2006 par Focus Famille. Utilisation autorisée.