Les bienfaits d’un Noël simple

Ecrit par Catherine Wilson

« Regarde ça ! Ils ont emballé leur arbre complètement ! », m’exclamai-je à mon mari.

Mon époux arrêta la voiture à la sortie de chez nous alors qu’une autre voiture passait à vive allure devant nous avec, sur le toit, un arbre de Noël aux branches brunies et séchées, emballé dans un cocon de plastique.

« C’est pratique, dit-il, cela empêche les aiguilles de tomber partout. »

« Je n’achèterai pas un sac en plastique spécialement conçu pour emballer notre arbre de Noël avant de l’envoyer au déchiqueteur ! », protestai-je.

Bien sûr, ma réaction était excessive. En fait, je ne m’opposais pas à l’emballage de l’arbre en tant que tel, mais à la suggestion subliminale que nous avions encore besoin d’acheter quelque chose pour mener Noël à bonne fin. Il me semble que chaque année, les gens se créent de nouvelles attentes – qui engendrent de nouvelles dépenses – pour le temps des Fêtes. De plus en plus, Noël me rappelle la toute première piñata en papier mâché que mes enfants et moi avions fabriquée. Cette activité nous avait procuré tellement de plaisir, et il fut finalement presqu’impossible de déchirer les couches de papier qui menaient au cadeau à l’intérieur.

Cette année, j’ai bien l’intention de faire preuve de plus de discernement en ce qui concerne les activités que nous organiserons pour les célébrations de Noël. Certaines de ces activités n’ont plus rien à voir avec les traditions de Noël et devraient plutôt être considérées comme des distractions. Je veux que mes enfants découvrent le plus précieux des cadeaux, celui dissimulé sous tous les attributs de Noël : une commémoration significative de la naissance du Christ.

Si, comme moi, vous avez envie de mettre votre énergie à renouer avec un Noël lié au Christ, voici quelques suggestions qui vous aideront à célébrer le véritable sens de Noël avec vos enfants :

  • Bien planifier votre emploi du temps des Fêtes vous permettra de retrouver un peu la paix d’esprit dans cette période de célébration. Assurez-vous de vous accorder du temps pour relaxer en famille et recentrez-vous sur le Christ chaque jour. Si vous avez de jeunes enfants, sauvegardez leur équilibre émotionnel en organisant des demi-journées d’activités avec la famille et les amis, mais passez le reste de la journée « juste entre vous ». Telle la saison de Noël, l’enfance de vos enfants s’envolera rapidement, donc prévoyez de passer d’agréables moments avec eux durant les vacances.
  • Les images ont un grand pouvoir de fascination sur les enfants. Assurez-vous que vos décorations de Noël sont centrées sur le Christ et n’oubliez pas d’inclure une crèche de Noël. Vous chérissez peut-être vos précieuses figurines en porcelaine de la Nativité, mais le but est d’éviter de renforcer l’idée que Jésus est intouchable. Procurez-vous donc plutôt un ensemble de jouets de la Nativité, conçus spécialement pour les enfants, afin qu’ils puissent s’amuser à raconter l’histoire de la naissance de Jésus.
  • Tous les enfants sont très impatients de recevoir leurs cadeaux de Noël. Toutefois, cela peut facilement devenir pour eux le point central des festivités. Si votre famille est encore jeune, pourquoi ne pas établir la tradition d’ouvrir un ou deux cadeaux par jour ? Répartir ainsi le dépouillement des cadeaux permettra à toute la famille de se concentrer sur les activités célébrant la naissance de Jésus. En plus, vous éviterez ainsi le cafard qui s’installe généralement le lendemain de Noël. Certaines familles parviennent à limiter le nombre de cadeaux à trois par enfant – symbolisant les trois cadeaux offerts par les rois mages.
  • Pour aider votre famille à rester centrée sur le Christ, lisez ensemble l’histoire de la Nativité dans la Bible ou regardez des films racontant la Nativité. Surprenez ensuite vos enfants avec une boîte d’accessoires simples, puis encouragez-les à se déguiser en personnages bibliques et à remettre en scène les événements entourant la naissance de Jésus. Servez-vous de serviettes de table soutenues par des bandeaux pour les coiffures, de robes de chambre ainsi que d’une boîte à bijoux ou d’une boîte emballée dans du papier cadeau pour représenter les présents offerts par les rois mages. N’hésitez surtout pas à participer vous aussi, cela soulèvera l’enthousiasme de vos enfants. Vous pouvez même dissimuler des bonbons ou des babioles dans les cadeaux des rois mages et permettre à vos enfants de les ouvrir une fois votre pièce de théâtre impromptue terminée.
  • Si vous préférez, vous pouvez proposer à vos enfants de créer leur propre défilé de Noël à l’aide de boîtes de céréales. Découpez d’abord le devant de chaque boîte et attachez un ruban ou un bout de fil à l’une des extrémités. Dans chacune des boîtes, placez des poupées, des personnages Lego® ou des figurines ainsi que d’autres décorations qui serviront à fabriquer un « char allégorique » illustrant une scène de l’histoire de Noël. Pour faire tenir les personnages debout, collez à la base de chaque boîte un bloc de mousse de fleuriste ou du polystyrène (récupéré lors de l’emballage de vos cadeaux) et enfoncez-y les pieds des personnages. Choisissez ensuite une musique de fond appropriée et demandez à vos enfants de raconter la scène représentée par leur char en même temps qu’ils font glisser celui-ci sur le plancher. Ne vous reste plus qu’à profiter du défilé.
  • Est-ce que vous passez plus de temps dans les magasins à la recherche de cadeaux pour les membres de votre famille élargie que vous n’en passez à les visiter ? Peut-être que cette année, vous pourriez laisser tomber l’échange de cadeaux et donner une nouvelle signification à tout cela. Lorsque vous vous réunirez pour les célébrations de Noël, apportez plutôt des cadeaux en argent ainsi que les catalogues ou les listes de vœux de vos œuvres de charité préférées, et passez une partie de la soirée à « magasiner » ensemble, à feuilleter les catalogues et à décider du don que vous ferez. Réservez le reste de la soirée pour partager les cadeaux que le Christ vous a offerts. Demandez à chacun de préparer un petit numéro – de chanter, de jouer d’un instrument de musique ou tout simplement de raconter une histoire drôle. Votre soirée sera des plus réussies et votre famille ainsi que vous-même serez enrichis par les « cadeaux » que vous vous serez mutuellement offerts.
  • Enfin, préparez la toute dernière surprise du temps des Fêtes. Attachez un clou à un fil et suspendez-le à l’une des branches de l’arbre de Noël, près du tronc. Lorsque vous déferez votre arbre, remettez un petit prix à l’enfant qui trouvera le clou. Le clou symbolise la mort de Jésus sur la croix et sa résurrection, un peu plus tard. Vos enfants seront déçus que Noël soit terminé et le rappel que Pâques s’en vient les ragaillardira. Il s’agit également d’une excellente façon de leur rappeler que Jésus reviendra, et qu’ils apprécieront les célébrations entourant sa résurrection encore plus que le plus beau des Noël ! O Viens, Emmanuel !

Extrait du site de Focus on the Family Canada, focusonthefamily.ca. © 2009 Focus on the Family (Canada) Association. Tous droits réservés.